x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 27 octobre 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Présidentielle du 25 octobre 2015: Les tendances et leçons d’une élection qui pèsera sur tous pendant 5 ans

© L’intelligent d’Abidjan Par Mike Yao
Processus électoral: Point de presse du représentant de la COIEL/AO, Ben Allah
Lundi 26 octobre 2015. Ben Allah, représentant de la coordination des Observateurs Internationaux pour les Elections en Afrique de l`Ouest (COIEL/AO) a animé un point de presse au siège de la Commission Nationale Indépendante de Côte d`Ivoire (CEI).
Les ‘’Gbagbo ou rien’’ qui ont appelé à boycotter l’élection s’invitent aussitôt dans les résultats. Dans une déclaration qui reprend les rumeurs distillées toute la journée sur des réseaux sociaux, Akoun Laurent a dit que son mouvement ne reconnaîtra jamais les résultats de l’élection d’hier, ni la légitimité du président qui en sortirait.

La réaction n’est pas étonnante, car c’est pour avoir refusé de reconnaître sa défaite en 2010 que la crise avait eu lieu. Au-delà de cette actualité, tout le monde a pu noter le caractère sécurisé du vote. Les tendances qui remontent dans les états-majors laissent entrevoir que le scrutin a été bien observé et suivi par les uns et les autres. Porté par une euphorie encore peu contagieuse, un partisan d’Affi N’Guessan a annoncé sur Facebook que son candidat aurait contraint ADO à un second tour. Des sources émanant de la région Attié font état d’une avance du candidat du Fpi, qui aurait pu avoir des voix malgré l’appel au boycott lancé par Laurent Gbagbo, à travers Sangaré Aboudramane. Si cela se confirme, c’est la preuve que le boycott n’a pas été suivi et que le scrutin a été transparent.

Il s’agit d’un glissement qu’il faudra observer. Tout comme il faut suivre de près le glissement en cours à l’Ouest, notamment dans le Guemon et le Cavally avec les tendances qui indiquent qu’Anne Ouloto aurait fait tomber le bastion pro Gbagbo. Au niveau de Man Commune, et de la région Yacouba, fief de L’abri, il ne devrait pas y avoir de surprises pour Ouattara et le Rhdp. Outre l’Ouest, le Rhdp, apprend-on, est très satisfait des tendances au Nord et au Centre du pays...Les tendances au niveau d’Abidjan semblent inquiéter tous les états-majors avec la pluie et les problèmes logistiques qui auraient freiné un vote plus fort taux de participation des populations. Rien de clair n’est encore révélé, au moment où chaque état-major observe les choses avec vigilance. C’est dans ce contexte pourtant qu’Akoun Laurent et le camp du boycott sortent des résultats ; des résultats d’une élection qu’ils n’ont pas du tout organisée, à laquelle ils n’ont pas du tout participé. Ils rejettent déjà - comme Dalein et l’opposition en Guinée - des résultats officiels inconnus par tous.

Comment peut-on s’arroger la coupe, ou la victoire d’un match de football auquel l’on n’a pas participé. Même pour bénéficier du forfait et de la disqualification d’un compétiteur en sport, il faut être parmi les participants. Or le groupe de Sangaré, d’Akoun Laurent et compagnie n’a pas participé au match d’hier. Ils devraient laisser parler les sept candidats, avant de mettre leur bouche dans l’affaire et jouer les ‘’Kpakpatos’’.

Lorsque les 7 candidats auront fini de parler, on verra ensuite entre Banny, Koulibaly, Essy Amara et les ‘’Gbagbo ou rien’’, qui est le vrai vainqueur du taux réel qui aura été celui de l’ensemble du camp du boycott.

Charles Kouassi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ