x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 27 octobre 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Affoussiata Bamba-Lamine : Le scrutin présidentiel s’est bien déroulé à Cocody

© L’intelligent d’Abidjan Par Marc Innocent
Présidentielle: Jour d`élection à Abidjan Cocody
Dimanche 25 Octobre 2015. Les électeurs de la commune de Angré ont effectué leur devoir civique dans les centres commis à cet effet. Photo: Bureau de vote au 2 Plateaux
Affoussiata Bamba-Lamine, la directrice régionale de campagne du RHDP à Cocody, était « globalement » satisfaite du déroulement du scrutin présidentiel dans sa localité. Elle l’a déclaré à la mi-journée du dimanche 25 octobre 2015, après sa tournée dans trois centres de vote sur les 86 que compte la commune présidentielle (Lycée Technique, Groupe Scolaire Latrille et Lycée Classique). « Tout s’est bien passé. J’ai vu une population de Cocody qui est sortie pour participer au vote. Cela me réjoui énormément. Cela montre que le message passé lors de mes différents meetings a été bien perçu. Chaque fois que l’occasion s’est présentée, j’ai appelé les Ivoiriens à aller voter. Je suis satisfaite d’avoir accompli ce travail. Cela leur a permis d’exprimer leurs choix de militants. Tout s’est déroulé dans le calme. C’est une grande satisfaction », a-t-elle confié après son vote. Toutefois, Affoussiata Bamba-Lamine reconnait certaines imperfections dans le déroulement du vote. Notamment, au niveau du retard accusé dans le démarrage du scrutin, la défaillance du matériel électoral et l’absence de certains agents de la CEI, dans les bureaux de vote. « Il y a eu quelques difficultés lors du vote. Nous en avons été informés. Et j’ai fais le constat moi-même sur le terrain. En effet, des agents de la CEI sont arrivés en retard. Ce qui a eu pour conséquence, une lenteur dans le démarrage du vote. Certains bureaux ont ouvert à 9h, voire 10h, au lieu de 7 h. On a aussi constaté que le matériel électoral électronique était défaillant dans certains bureaux. Ce qui a poussé les agents à recourir à la méthode manuelle. On a aussi constaté l’absence de cartes d’électeurs dans certains centres. Pourtant, la CEI nous avait assuré que, le jour du vote, les cartes seraient disponibles. Certes, elle a dit qu’on pouvait voter avec les cartes d’identité, mais, les cartes d’électeurs devaient être là. Sinon, dans l’ensemble, le scrutin s’est bien déroulé », a-t-elle conclu.


Précisons que la DRC du RHDP a voté au Lycée Technique de Cocody. Précisément, au bureau de vote No 2. Arrivée dans son centre de vote à 13h00, elle était la 98e personne à introduire son bulletin dans l’urne, sur une liste de 418 inscrits.


J H K
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ