x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 28 octobre 2015 | APA

Suspension du journal pro-Ouattara, Le Patriote par le CNP

© APA Par DR
Cérémonie de remise du Rapport d`activités du Conseil National de la Presse (CNP) au Président de la République
Vendredi 25 septembre 2015.Abidjan . au Palais de la Présidence de la République.Cérémonie de remise du Rapport d`activités du Conseil National de la Presse (CNP) au Président de la République S.E.M. Alassane OUATTARA
Le Conseil national de la presse (CNP, organe officiel de régulation de la presse écrite en Côte d’Ivoire) a suspendu, mardi, le quotidien pro-Ouattara, Le Patriote pour trois jours après avoir proclamé dans son édition du jour, les résultats de l’élection présidentielle de dimanche.

A l’origine de cette mesure, explique le communiqué du CNP lu sur sont site par APA, la publication par ledit quotidien, à la Une de son édition du mardi 27 octobre 2015, des résultats de l’élection présidentielle du 25 octobre 2015 en ces termes : « toutes les tendances concordent/Ouattara président ! / KKB félicite ADO/le candidat RHDP crédité de plus de 80% ».

Cette publication est, en effet intervenue en violation des dispositions pertinentes du Code électoral qui indique que la Commission en charge des élections procède à la proclamation des résultats provisoires du scrutin.

Les résultats provisoires n’étant pas encore annoncés, il « paraît hâtif, incongru et dangereux de procéder à une telle proclamation », souligne le CNP.

Le faisant, justifie le CNP, « le quotidien Le Patriote est sorti de son rôle en installant dans l’esprit des populations, des résultats électoraux non encore consolidés par les structures habilitées à cet effet, faisant ainsi peser de réelles menaces sur la paix sociale et sur le processus en cours ».

C’est pourquoi, délibérant en sa neuvième session extraordinaire 2015, le Conseil a pris à l’encontre du quotidien Le Patriote, cette mesure disciplinaire.

L’entreprise de presse Mayama Editions et Production, éditrice du quotidien Le Patriote dispose d’un délai de trente (30) jours, à compter de la notification qui lui en sera faite, pour saisir la Chambre administrative de la Cour suprême.



LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ