x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 29 octobre 2015 | AFP

Côte d’Ivoire: Washington félicite Ouattara, plaide pour la réconciliation

© AFP Par DR
Aéroport FHB: l`arrivée du Président Alassane Ouattara de Paris
Samedi 13 avril 2013, Abidjan. Le Président Alassane Ouattara est rentré au pays, après un séjour de deux semaines en France.
Washington - Les Etats-Unis ont félicité jeudi le président réélu de la Côte d'Ivoire Alassane Ouattara pour sa "victoire significative" à l'issue d'un scrutin "crédible" et "démocratique" et ont plaidé pour la "réconciliation" dans ce pays francophone d'Afrique de l'Ouest.

La présidentielle du 25 octobre, qui a vu M. Ouattara être reconduit pour un mandat de cinq ans avec un score frôlant les 84% des voix, "marque une nouvelle étape importante pour dépasser les conflits du passé, grâce à une majorité de citoyens qui ont exercé leurs droits démocratiques", s'est félicité dans un communiqué le département d'Etat.

La diplomatie américaine a repris à son compte le constat d'observateurs électoraux qui ont jugé que la présidentielle avait été "crédible, transparente et incluant le plus grand nombre" d'Ivoiriens. Les résultats ont en outre été "acceptés par le principal candidat de l'opposition" Pascal Affi N'Guessan, le représentant du Front Populaire Ivoirien (FPI) fondé par
l'ex-président Laurent Gbagbo.

Le département d'Etat a ainsi "félicité le président Ouattara" pour sa "victoire significative".
"Nous encourageons tous les acteurs politiques à redoubler d'efforts pour promouvoir une réconciliation nationale, un dialogue politique qui soit respectueux, une justice équitable et une prospérité économique partagée", a encore réclamé le porte-parole du ministère américain, John Kirby, cité dans le communiqué.

Une présidentielle apaisée et crédible dans ce pays, premier producteur mondial de cacao et poids lourd économique d'Afrique de l'Ouest, était jugée fondamentale pour tourner définitivement la page des violences meurtrières qui avaient suivi la victoire en 2010 de Ouattara sur son prédécesseur Gbagbo.

En 2010, le refus de Gbagbo de reconnaître la victoire de M. Ouattara avait plongé le pays dans cinq mois de conflit qui s'étaient soldés par la mort de 3.000 personnes, épilogue sanglant d'une décennie de crise politico-militaire.

nr/are
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ