x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 31 octobre 2015 |

Présidentielle ivoirienne: Un candidat malheureux saisit le Conseil constitutionnel aux fins de contestations

© Par Cyprien Kouassi
Présidentielle 2015: Une délégation de la CNDHCI échange avec Mamadou Koulibaly
Mardi 13 octobre 2015. Abidjan.La Commission Nationale des Droits de l`Homme (CNDHCI) conduite par sa présidente Badjo Ezouehu Paulette a rencontré le président du parti LIDER, Mamadou Coulibaly. La CNDHCI a présenté à cette occasion l` observatoire national pour le monitoring des droits de l`homme en période électorale.
L’ex-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Mamadou Koulibaly, candidat malheureux qui avait par ailleurs annoncé son retrait de l’élection présidentielle qui s’est tenue dimanche, a saisi vendredi le Conseil constitutionnel "aux fins de contestations du scrutin", a annoncé son parti, Liberté et démocratie pour la République (LIDER).

"Lider informe l’opinion nationale et internationale que le Pr Mamadou Koulibaly (…) a adressé ce jour au Conseil constitutionnel une requête aux fins de contestations du scrutin de dimanche", relève le communiqué du parti sans plus de précisions.

M. Koulibaly a obtenu 0,11% du suffrage exprimé lors du scrutin contre 83,66% pour le président sortant Alassane Ouattara, avec un taux de participation de 52,86% selon la CEI.

"Je ne participerai pas à ces élections truquées", avait-il annoncé sur les réseaux sociaux le 09 octobre, estimant que l’élection, était "délibérément sabotée par ceux-là même qui ont le devoir de l’organiser", à savoir "la Commission électorale indépendante (CEI) et le gouvernement".

Comparant la présidentielle à un "référendum" sur la "fraude", l’ex-président de l’Assemblée nationale avait invité les électeurs à "s’abstenir" de voter pour dire "non".

MYA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ