x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 2 novembre 2015 |

Présidentielle 2015: l’ observatoire national pour le monitoring des droits de l’homme présente son bilan

© Par Cyprien Kouassi
Présidentielle 2015: Une délégation de la CNDHCI échange avec Mamadou Koulibaly
Mardi 13 octobre 2015. Abidjan.La Commission Nationale des Droits de l`Homme (CNDHCI) conduite par sa présidente Badjo Ezouehu Paulette a rencontré le président du parti LIDER, Mamadou Coulibaly. La CNDHCI a présenté à cette occasion l` observatoire national pour le monitoring des droits de l`homme en période électorale.
Abidjan, le 30 octobre 2015 – Le Forum des droits de l’homme a commis le dimanche 25 octobre 2015, 32 équipes d’observateurs dont 17 dans dix-sept régions de l’intérieur du pays, 15 dans le District d’Abidjan et villes environnantes (Anyama, Bingerville, Dabou, GrandBassam et Jacqueville), pour le monitoring du respect des droits de l’homme pour des élections apaisées et démocratiques. Les équipes déployées ont observé le déroulement du vote dans 522 Centres de vote, soit 2610 bureaux de vote à travers le pays. L’observation a porté principalement sur la liberté de mouvement, la liberté d’expression, le droit de vote et actes de mauvaises conduites ou de mauvaises pratiques, l’égalité et la non-discrimination, le droit à la vie et à la sécurité de la personne, et les mesures prises pour protéger les droits de l’homme dans le processus électoral. De façon générale, le vote s’est déroulé dans le calme, sans incident majeur susceptibles de remettre en cause l’intégrité et la fiabilité du processus. L’observatoire note ainsi que les populations n’ont pas été empêchées de se déplacer librement ou de voter.

De même qu’aucun acte de mauvaise conduite émanant des partis politiques ni des agents de sécurité n’a été relevé. Cependant, des difficultés liées au respect des droits de l’homme ont été observées en ce qui concerne notamment, la non prise en compte des personnes vulnérables. En effet, l’Observatoire a noté que dans certains bureaux de vote, aucune disposition particulière n’a été prévue pour permettre aux personnes âgées, aux femmes enceintes, aux personnes ayant une mauvaise vue et aux personnes en situation de handicap physique d’accomplir leur devoir civique. Il en est ainsi des personnes portant un handicap physique et dont les Bureaux de vote sont situés au premier étage dans certains centres de vote comme l’Observatoire a pu le constater dans le BV 04 du Lieu de vote de l’EPP Dion Robert de Koumassi.


Tout en saluant les efforts faits par le gouvernement pour la sécurisation du processus, l’Observatoire relève que dans de nombreux BV comme à Abobo, devant l’afflux massif des votants faisant suite aux pannes de tablettes ou aux intempéries, les dispositifs de sécurité composés de deux (02) agents par Lieu de vote se sont avérés insuffisants et inefficaces. Par ailleurs, des dysfonctionnements suivants ont été observés dans certains bureaux de vote comme, L’Observatoire a ainsi noté que les opérations de vote ont connu un démarrage tardif dans de nombreux BV, accusant des retards allant de deux (02) heures comme à l’école maternelle Municipale des Résidences Paillets et le Lycée Moderne Djédji Amondji Pierre d’Adjamé, à cinq (5) heures comme à Cocody-Aghien.


En outre, l’Observatoire a relevé que dans de nombreux BV, l’on a dû se résoudre à adopter le mode votation manuelle du fait de la défaillance des tablettes biométriques mais aussi de la non maîtrise de ces outils par de nombreux agents électoraux. L’Observatoire a par ailleurs noté une faible proportion de femmes au nombre des agents électoraux déployés dans les Lieux de vote visités.


A la suite de cette mission d’observation, Le Forum des droits de l’homme fait les recommandations suivantes : A la CEI  Renforcer la formation des agents de la CEI à la gestion du processus électoral ;  Renforcer la formation des agents électoraux à l’utilisation des tablettes dont la défaillance a occasionné confusions et suspicions ;  Rendre plus efficace le processus de collecte et de décompte des voix pour une proclamation rapide des résultats provisoires ;

 Prendre des dispositions particulières en vue de la prise en compte les personnes vulnérables ou en situation de handicap dans le processus électoral ;  Prévoir la signalétique appropriée à l’entrée des Lieux de vote en vue d’une meilleure orientation des électeurs;  Améliorer la communication entre les acteurs du processus électoral et avec l’opinion ;  Favoriser une plus forte représentation des femmes dans le dispositif de gestion du processus électoral ;  Rendre disponible au plutôt les badges et autres accréditations des observateurs ;  Prendre des dispositions pour l’ouverture des bureaux de vote aux heures indiquées et les doter de la logistique appropriée. Au Gouvernement  Multiplier les messages appelant à la paix et à cohésion sociale ;


 Réviser la liste électorale annuellement ;  Respecter l’esprit et la lettre de la loi électorale et du code électoral ;  Renforcer la présence des forces de l’ordre dans les centres à forte densité d’électeurs. Aux partis politiques  Appendre aux populations comment voter ;  Se garder de publier des informations sur le résultat du scrutin avant les organes habilités à le faire. A la Société civile  Accentuer la sensibilisation pour que les prochaines élections soient apaisées ;  Prendre des dispositions pour le vote des personnes sous astreinte et des observateurs nationaux. Aux Professionnels des médias  Se garder de publier les résultats du scrutin avant les institutions légalement admises ;  Contribuer à l’apaisement et à la cohésion sociale à travers leurs productions. Pour le


Forum des droits de l’homme : la CNDHCI et 60 Organisations de la société civile

Le Secrétariat Permanent de l’Observatoire
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ