x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 3 novembre 2015 | L’Inter

Après la présidentielle: Jusqu’où iront les pro-Sangaré ?

© L’Inter Par C.K
Meeting de la Coalition nationale pour le changement (CNC, opposition)
Samedi 20 juin 2015. Abidjan. Le Premier meeting de la Coalition nationale pour le changement (CNC, opposition) a démarré en fin de matinée à Yopougon (Ouest d`Abidjan) dans le calme. Photo: Marie Odette Lorougnon, responsable des femmes du Front populaire ivoirien (FPI).
Sans être partie prenante au scrutin du 25 octobre, la branche pro-Sangaré du Front populaire ivoirien n’en était pas moins captivée. A titre d’illustration: le dimanche de l’élection, alors que les bureaux de vote n’étaient pas encore fermés, un communiqué de la direction Sangaré était diffusé à la presse au sujet du taux de participation au scrutin présidentiel.

Le groupe avait basé sa stratégie sur le boycott de l’élection de sorte qu’un faible taux de participation aurait signifié que son mot d’ordre était largement passé. Les résultats du scrutin ont fini par être communiqués par la Commission électorale indépendante avec un taux de participation estimé à 52, 86% et surtout un score de 9,29% pour Pascal Affi N’guessan, le candidat du Fpi contesté par la branche ''Sangaré ''.  A l’analyse du bien modeste résultat obtenu par Affi N’guessan et au regard de la cartographie électorale, le constat est flagrant que les tenants de la ligne '' Gbagbo ou rien'' ne sont pas, au sein du Fpi, un groupe minoritaire. C’est ici probablement leur plus grande satisfaction. « Ces chiffres montrent qu’il n’est pas populaire et que le vrai Fpi, c’est nous », commente, un  brin railleur, un cadre de la direction Sangaré. Certes, le candidat du Fpi s’est pris une raclée ce 25 octobre mais la situation de la ligne '' Gbagbo ou rien '' n’aura pas beaucoup évolué.  Les cadres et militants de cette ligne peuvent se contenter d’une victoire sur Affi N’guessan. Leur avenir sur l’échiquier politique reste toutefois problématique: seul le Fpi amené par l’ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo est reconnu par la loi et, à ce titre, arrive à organiser des activités sur le terrain.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ