x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le mercredi 11 novembre 2015 | AFP

Guinée: arrestation de l’auteur présumé d’un viol diffusé sur les réseaux sociaux

Conakry - Un jeune rappeur guinéen soupçonné d'un viol dont les images ont ensuite été diffusées sur les réseaux sociaux, visé par un mandat d'arrêt international, a été arrêté et écroué mercredi à Conakry, a-t-on appris de sources concordantes.
Le suspect avait fui en Côte d'Ivoire voisine, avait indiqué le 4 novembre le ministre de la Justice, Cheick Sako, lors d'une manifestation de femmes contre l'impunité des auteurs de violences sexuelles. La manifestation avait été organisée à la suite de la diffusion de la vidéo de ce viol sous la menace d'un couteau.
"Je confirme que Tamsir est de retour. Il est maintenant à la maison centrale de Conakry depuis 15H30" (locales et GMT), a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police, Boubacar Kassé, ajoutant que les détails seraient révélés ultérieurement.
"Après le mandat d'arrêt délivré contre lui par la Justice guinéenne, Tamsir Touré a été arrêté et vient d'arriver à la maison centrale de Conakry pour préparer sa défense dans l'affaire de viol présumé pour laquelle il est poursuivi", a annoncé de son côte le gouvernement dans un communiqué.
Dans le cadre de l'enquête ouverte à la suite de la diffusion de la vidéo, deux hommes, arrêtés le 29 octobre, ont été inculpés de complicité de viol le 2 novembre.
Selon la police, l'un des complices présumés aurait aidé Tamsir Touré à fuir et l'autre lui aurait prêté l'hébergement où l'agression sexuelle a été commise, en juillet.
Le suspect évoluait dans le sillage du groupe de rap Banlieuz'art, populaire en Guinée, qui a pris ses distances lorsque l'affaire a éclaté, assurant ne plus travailler avec lui depuis déjà un certain temps.
"Les présumés complices sont tous aux arrêts. Le présumé auteur a pu s'échapper pour la Côte d'Ivoire", avait affirmé le 4 novembre le ministre de la Justice, précisant avoir fait émettre un mandat d'arrêt international.
"Il semble contester les faits", a indiqué M. Sako. "Il faut qu'il vienne de lui-même s'expliquer devant la Justice. Parce que s'il ne vient pas, partout où il ira, on ira le chercher!", a-t-il déclaré.
ab/sst/jlb
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ