x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 12 novembre 2015 | Présidence

Sommet Union Européenne-Afrique sur la migration: allocution du président Ouattara

Sommet Union Européenne-Afrique sur la migration: allocution du président Ouattara
© Présidence
Sommet de La Valette à Malte sur la Migration en présence du Président de la République, SEM, Alassane OUATTARA
Mercredi 11 novembre 2015. Malte. Le Président Alassane OUATTARA prend part au Sommet sur la Migration en presence d`une soixantaine de dirigeants Africains et Européens
Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,

Je voudrais, avant tout, remercier l’Union Européenne pour l’initiative de ce sommet consacré à la migration.
Je me félicite de cette rencontre qui nous offre l’occasion de discuter en profondeur de cette question qui nous préoccupe tous. Je remercie Madame la Présidente Marie Louise Coleiro Preca, pour l’accueil qui nous a été réservé sur cette belle île au coeur de la Méditerranée.
Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement,

Honorables invités,

Mesdames et Messieurs,

Les circonstances qui nous réunissent aujourd’hui résultent d’évènements dramatiques qui ont causé la mort de milliers de personnes dans les eaux de la Méditerranée et appellent à davantage de solidarité, de compréhension et de concertation entre l’Europe et l’Afrique, dans le cadre du Partenariat renforcé qui nous lie.

Ce Sommet doit donc être celui de l’action et des solutions courageuses.

Nous devons pour cela agir dans la durée et sur l’ensemble des facteurs à l’origine de cette situation. A cet égard, il est urgent de ramener la paix et la sécurité dans la bande sahélo-saharienne et d’encourager une solution politique consensuelle au conflit en Lybie.

Nous devons également intensifier la lutte contre le terrorisme dans la région et démanteler les réseaux de passeurs qui se nourrissent du désespoir des migrants.

Toutefois, les conflits et la criminalité organisée n’expliquent pas à eux seuls les mouvements migratoires constatés ces dernières années vers l’Europe. A ces facteurs, il faut ajouter la pauvreté, le chômage et le déficit de démocratie et la mauvaise gouvernance.

Honorables invités,

Mesdames et Messieurs,
Le partenariat Afrique-Europe et les processus de Rabat et de Khartoum demeurent des cadres et instruments appropriés pour le règlement à long terme de cette question cruciale.

Notre sommet se doit de faire des propositions pour répondre à l’urgence humanitaire et à la protection des migrants. La Côte d’Ivoire, appelle, pour cela, à aller plus loin dans la répression des passeurs, en renforçant la concertation entre l’Europe et les pays africains du pourtour méditerranéen dans le cadre de l’Opération navale européenne Sophia.

Au plan économique, il est important que le Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique soit doté de ressources nouvelles suffisantes, et qu’il profite à l’ensemble des Etats parties aux processus de Rabat et de Khartoum.

Honorables invités,

Mesdames et Messieurs,

La situation actuelle interpelle nos partenaires européens sur l’urgence de promouvoir la migration légale et la mobilité entre nos deux continents, en adoptant notamment des politiques de visa moins restrictives. La prise de ces mesures, j’en suis persuadé, fera à terme de l’immigration une formidable opportunité socio-économique, et des migrants, des atouts comme cela a été le cas dans l’histoire récente de l’Europe.

La Côte d’Ivoire adhère au principe du retour et de la réadmission dans le strict respect des droits des migrants et des conventions internationales. Toutefois, le retour dans le pays d’origine ne saurait être la seule réponse de l’Europe aux migrants Africains. En effet, plusieurs d’entre eux ont besoin, à l’instar des migrants venus d’autres régions, de protection. Ils fuient la guerre, le terrorisme et l’absence de démocratie. L’Europe ne devrait pas renier ses valeurs et céder à la tentation du retour aux frontières nationales et à l’enfermement.

Honorables invités,

Mesdames et Messieurs,

Les mouvements migratoires intra africains sont nettement supérieurs en volume à ceux que l’on observe entre l’Europe et l’Afrique. Et la Côte d’Ivoire, avec environ 354 migrants irréguliers recensés au premier semestre de l’année 2015, contribue de façon marginale au flux migratoire irrégulier observé en Europe. La jeunesse ivoirienne n’a aujourd’hui aucune raison de risquer sa vie en Méditerranée. En effet, la paix et la sécurité sont de retour dans notre pays ; les opportunités économiques sont réelles et la Côte d’Ivoire dispose désormais d’institutions démocratiques crédibles.

Cependant, mon pays accueille près de 5,5 millions de ressortissants étrangers, soit environ 25 % de sa population. Il est important qu’il soit soutenu pour créer des conditions de vie et des emplois décents lui permettant de continuer à être une terre d’accueil et d’opportunités pour de nombreux africains qui autrement pourraient être tentés par l’aventure européenne.

La Côte d’Ivoire devrait à ce titre, être éligible au Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique, et bénéficier du soutien accru de la communauté internationale dans la mise en oeuvre de son programme national de développement et de sa stratégie de lutte contre le chômage des jeunes.

Honorables invités,

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais pour conclure, souhaiter plein succès à nos travaux et réitérer nos sincères remerciements à l’Union Européenne et au Gouvernement de la République de Malte. Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ