• Monsieur le Ministre d’état, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité ;
• Monsieur le Ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme ;
• Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ;
• Monsieur le Gouverneur du District d’Abidjan ;
• Messieurs les Maires des Communes du Plateau et de Koumassi ;
• Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France ;
• Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et membres du corps diplomatique;
• Monsieur le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire ;
• Monsieur le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de France en Côte d’Ivoire ;
• Monsieur le Président de la CGECI ;
• Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux ;
• Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, Directeurs Centraux et Chefs de Services ;
• Messieurs les Présidents respectifs de l’Ordre des Urbanistes, de l’Ordre des Géomètres, de la Chambre des Ingénieurs Conseils ;
• Chers invités, chers exposants, chers participants,
• Chers amis des Medias ;
• Mesdames et Messieurs,
C’est avec un réel plaisir que je prends la parole ce jour, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du Salon International de l’Architecture et du Bâtiment « ARCHIBAT ».
Permettez-moi avant tout propos, de souhaiter au nom de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire et au nom du Gouvernement ivoirien, le traditionnel «AKWABA », c’est-à-dire la cordiale bienvenue à nos illustres hôtes, venus des pays frères et amis pour prendre part à cet important Salon.
Je saisis cette occasion pour d’abord saluer et féliciter, le Ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, pour le bon encadrement et agencement de cet important évènement.
Mes salutations vont également à l’endroit des organisateurs, notamment le Conseil National de l’Ordre des Architectes et son partenaire Axes Marketing qui, depuis huit (8) années, offrent une belle tribune aux experts nationaux et internationaux pour partager leurs expériences et savoir-faire en matière d’architecture et de bâtiment.
• Honorables Invités,
• Mesdames et Messieurs,
Le Salon International « ARCHIBAT » en est à sa cinquième édition, après celles de 2007, 2009, 2011 et 2013, organisées de façon régulière, avec un succès, et un retentissement considérable, auprès des professionnels du cadre bâti et du grand public, malgré un contexte souvent difficile.
La présente édition qui a pour thème « Faites-le avec l’architecte » se passe dans un contexte des plus favorables, au moment où la quasi-totalité des voyants économiques et sociaux de la Côte d’Ivoire sont au vert, ou en passe de l’être, et au moment où la communauté internationale renouvelle sa confiance à notre pays après des élections présidentielles transparentes et apaisées.
Elle devrait donc voir la participation d’au moins 300 exposants et de 20 000 visiteurs nationaux et internationaux.
En effet, le salon ARCHIBAT se positionne aujourd’hui comme le salon International de l’Architecture et du Bâtiment de référence en Afrique de l’Ouest, par sa taille et par la qualité des participants.
Ainsi, est-il devenu le passage obligé de tous les acteurs majeurs du bâtiment qui s’y rendent non seulement pour développer des affaires, promouvoir leurs entreprises, lancer des nouveaux produits et découvrir les dernières innovations, mais aussi pour nouer des partenariats.
La cinquième édition du salon a donc, à juste titre, pour objectifs principaux, entre autres :
• La valorisation du rôle primordial de l’Architecte dans l’œuvre de construction ;
• La sensibilisation du public pour le recours systématique aux architectes et aux autres acteurs de la maitrise d’œuvre, dans leurs différents projets de construction ;
• La présentation sur un même lieu de l’ensemble des industriels, des fournisseurs en matériels et matériaux dédiés au monde de la construction.
Je relève que durant cinq (5) jours, les acteurs africains et mondiaux impliqués dans le secteur de la Construction, axeront leurs travaux sur la planification de la ville pour la rendre durable, sur la garantie de la qualité de l’ouvrage et sur l’acquisition et la construction de bâtiments individuels, et ce, en liaison avec l’architecte.
• Honorables invités,
• Mesdames et Messieurs,
La question du logement est au cœur des préoccupations du Gouvernement. C’est l’un des axes majeurs de la politique du chef de l’Etat qui aspire à permettre aux ivoiriens d’accéder à un niveau de vie amélioré dans un cadre sain. En témoigne le projet de construction de 60 000 logements sociaux et économiques, porté à 150 000 logements au regard de l’engouement suscité, et qui répond à l’aspiration de nos concitoyens de disposer d’un toit décent à des coûts raisonnables.
Mais Cela ne saurait se réaliser sans l’apport des différents professionnels du secteur du logement et de l’urbanisme.
C’est ce qui justifie l’intérêt que le Gouvernement porte à la tenue de ce salon de l’architecture et du bâtiment, qui permettra de sortir de l’informel, et de s’inscrire résolument dans une démarche de qualité et de professionnalisme dans le secteur du bâtiment.
L’ivoirien nouveau prôné par le Chef de l’Etat ne saurait s’accommoder d’un cadre de vie marqué par l’insalubrité, les constructions anarchiques, en dehors de toutes normes. Ce qui malheureusement s’est soldée par des écroulements d’immeubles dans certains quartiers de la ville d’Abidjan qui connaît une forte croissance démographique.
Il me plait de rappeler, que selon les résultats des opérations du recensement général de la population et de l’habitat, la population ivoirienne est passée d’environ 3.500.000 habitants à l’indépendance en 1960 à 6.709.600 habitants en 1975, à 10.815.694 habitants en 1988 et à 16.366.672 habitants en 1998. Les résultats du dernier recensement donnent 22.671.000 habitants pour l’année 2014.
Les tendances de la progression démographique observées nous confortent dans l’idée qu’avant 2020, la population urbaine sera estimée entre 11 et 11,5 millions d’habitants. Elle sera au moins égale à la population rurale et largement supérieure à celle-ci à partir de 2020.
Il résulte de cette situation, un ensemble de défis à relever à la fois par le Gouvernement et par les professionnels du bâtiment, notamment la promotion des logements sociaux et économiques, et une plus grande implication des acteurs clés que sont les architectes.
Il s’agira à terme de mettre à la disposition des populations un habitat décent et sûr, avec une sécurité garantie et toutes les commodités (eau, électricité….).
• Honorables invités,
• Mesdames et Messieurs,
La Côte d’Ivoire entend mettre en œuvre les moyens et outils pour l’accompagnement du secteur de l’architecture et du bâtiment.
C’est pourquoi, le Gouvernement envisage la mise en place de divers mécanismes, notamment :
• l’élaboration d’un code d’urbanisme ;
• l’actualisation des textes législatifs et réglementaires existants ;
• et le développement d’autres outils de planification urbaine.
En outre, les professionnels du secteur, ainsi que les investisseurs pourront aussi profiter des reformes structurelles et sectorielles entreprises par le Gouvernement et visant l’amélioration de l’environnement des affaires et la facilitation de l’accès à la propriété.
Le développement de notre pays va inéluctablement induire une transformation structurelle qui le fera passer d’une économie essentiellement primaire à économie tournée vers l’industrie et les services, notamment dans le secteur du bâtiment.
Vos travaux devront donc donner une place prépondérante à la construction d’infrastructures et d’ouvrages socio-économiques, avec à la clé des propositions innovantes prenant en compte des concepts comme la ville durable.
Je voudrais indiquer qu’avec l’appui de la coopération japonaise (JICA), le Gouvernement vient d’élaborer le Schéma Directeur d’Urbanisme du Grand Abidjan (SDUGA), dont le rapport définitif a été remis le mercredi 13 mai 2015. Ce Schéma Directeur propose un plan d’aménagement fonctionnel pour répondre à la problématique d’une urbanisation maîtrisée et de développement durable pour le Grand Abidjan, dont la mise en œuvre bénéficie également de l’appui de la coopération japonaise.
En outre, le Gouvernement, a entrepris une autre étude sur le plan d’urbanisme des 31 chefs-lieux de région, dans le cadre d’une programmation et d’une gestion prospective de nos villes.
Je vous exhorte à mener des réflexions devant aboutir à la mise en place d’outils techniques et financiers pertinents pour la construction d’ouvrages de qualité à des coûts compétitifs, et visant le bien-être des populations africaines en général, et ivoiriennes en particulier, avec un rôle majeur accordé à l’architecte.
C’est sur ces mots que je voudrais souhaiter plein succès à vos travaux, et déclarer, au nom de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, ouverte la 5ème édition du Salon International de l’Architecture et du Bâtiment « ARCHIBAT » pour « une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020 ».
Je vous remercie de votre aimable attention.
• Monsieur le Ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme ;
• Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ;
• Monsieur le Gouverneur du District d’Abidjan ;
• Messieurs les Maires des Communes du Plateau et de Koumassi ;
• Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France ;
• Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et membres du corps diplomatique;
• Monsieur le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire ;
• Monsieur le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de France en Côte d’Ivoire ;
• Monsieur le Président de la CGECI ;
• Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux ;
• Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, Directeurs Centraux et Chefs de Services ;
• Messieurs les Présidents respectifs de l’Ordre des Urbanistes, de l’Ordre des Géomètres, de la Chambre des Ingénieurs Conseils ;
• Chers invités, chers exposants, chers participants,
• Chers amis des Medias ;
• Mesdames et Messieurs,
C’est avec un réel plaisir que je prends la parole ce jour, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du Salon International de l’Architecture et du Bâtiment « ARCHIBAT ».
Permettez-moi avant tout propos, de souhaiter au nom de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire et au nom du Gouvernement ivoirien, le traditionnel «AKWABA », c’est-à-dire la cordiale bienvenue à nos illustres hôtes, venus des pays frères et amis pour prendre part à cet important Salon.
Je saisis cette occasion pour d’abord saluer et féliciter, le Ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, pour le bon encadrement et agencement de cet important évènement.
Mes salutations vont également à l’endroit des organisateurs, notamment le Conseil National de l’Ordre des Architectes et son partenaire Axes Marketing qui, depuis huit (8) années, offrent une belle tribune aux experts nationaux et internationaux pour partager leurs expériences et savoir-faire en matière d’architecture et de bâtiment.
• Honorables Invités,
• Mesdames et Messieurs,
Le Salon International « ARCHIBAT » en est à sa cinquième édition, après celles de 2007, 2009, 2011 et 2013, organisées de façon régulière, avec un succès, et un retentissement considérable, auprès des professionnels du cadre bâti et du grand public, malgré un contexte souvent difficile.
La présente édition qui a pour thème « Faites-le avec l’architecte » se passe dans un contexte des plus favorables, au moment où la quasi-totalité des voyants économiques et sociaux de la Côte d’Ivoire sont au vert, ou en passe de l’être, et au moment où la communauté internationale renouvelle sa confiance à notre pays après des élections présidentielles transparentes et apaisées.
Elle devrait donc voir la participation d’au moins 300 exposants et de 20 000 visiteurs nationaux et internationaux.
En effet, le salon ARCHIBAT se positionne aujourd’hui comme le salon International de l’Architecture et du Bâtiment de référence en Afrique de l’Ouest, par sa taille et par la qualité des participants.
Ainsi, est-il devenu le passage obligé de tous les acteurs majeurs du bâtiment qui s’y rendent non seulement pour développer des affaires, promouvoir leurs entreprises, lancer des nouveaux produits et découvrir les dernières innovations, mais aussi pour nouer des partenariats.
La cinquième édition du salon a donc, à juste titre, pour objectifs principaux, entre autres :
• La valorisation du rôle primordial de l’Architecte dans l’œuvre de construction ;
• La sensibilisation du public pour le recours systématique aux architectes et aux autres acteurs de la maitrise d’œuvre, dans leurs différents projets de construction ;
• La présentation sur un même lieu de l’ensemble des industriels, des fournisseurs en matériels et matériaux dédiés au monde de la construction.
Je relève que durant cinq (5) jours, les acteurs africains et mondiaux impliqués dans le secteur de la Construction, axeront leurs travaux sur la planification de la ville pour la rendre durable, sur la garantie de la qualité de l’ouvrage et sur l’acquisition et la construction de bâtiments individuels, et ce, en liaison avec l’architecte.
• Honorables invités,
• Mesdames et Messieurs,
La question du logement est au cœur des préoccupations du Gouvernement. C’est l’un des axes majeurs de la politique du chef de l’Etat qui aspire à permettre aux ivoiriens d’accéder à un niveau de vie amélioré dans un cadre sain. En témoigne le projet de construction de 60 000 logements sociaux et économiques, porté à 150 000 logements au regard de l’engouement suscité, et qui répond à l’aspiration de nos concitoyens de disposer d’un toit décent à des coûts raisonnables.
Mais Cela ne saurait se réaliser sans l’apport des différents professionnels du secteur du logement et de l’urbanisme.
C’est ce qui justifie l’intérêt que le Gouvernement porte à la tenue de ce salon de l’architecture et du bâtiment, qui permettra de sortir de l’informel, et de s’inscrire résolument dans une démarche de qualité et de professionnalisme dans le secteur du bâtiment.
L’ivoirien nouveau prôné par le Chef de l’Etat ne saurait s’accommoder d’un cadre de vie marqué par l’insalubrité, les constructions anarchiques, en dehors de toutes normes. Ce qui malheureusement s’est soldée par des écroulements d’immeubles dans certains quartiers de la ville d’Abidjan qui connaît une forte croissance démographique.
Il me plait de rappeler, que selon les résultats des opérations du recensement général de la population et de l’habitat, la population ivoirienne est passée d’environ 3.500.000 habitants à l’indépendance en 1960 à 6.709.600 habitants en 1975, à 10.815.694 habitants en 1988 et à 16.366.672 habitants en 1998. Les résultats du dernier recensement donnent 22.671.000 habitants pour l’année 2014.
Les tendances de la progression démographique observées nous confortent dans l’idée qu’avant 2020, la population urbaine sera estimée entre 11 et 11,5 millions d’habitants. Elle sera au moins égale à la population rurale et largement supérieure à celle-ci à partir de 2020.
Il résulte de cette situation, un ensemble de défis à relever à la fois par le Gouvernement et par les professionnels du bâtiment, notamment la promotion des logements sociaux et économiques, et une plus grande implication des acteurs clés que sont les architectes.
Il s’agira à terme de mettre à la disposition des populations un habitat décent et sûr, avec une sécurité garantie et toutes les commodités (eau, électricité….).
• Honorables invités,
• Mesdames et Messieurs,
La Côte d’Ivoire entend mettre en œuvre les moyens et outils pour l’accompagnement du secteur de l’architecture et du bâtiment.
C’est pourquoi, le Gouvernement envisage la mise en place de divers mécanismes, notamment :
• l’élaboration d’un code d’urbanisme ;
• l’actualisation des textes législatifs et réglementaires existants ;
• et le développement d’autres outils de planification urbaine.
En outre, les professionnels du secteur, ainsi que les investisseurs pourront aussi profiter des reformes structurelles et sectorielles entreprises par le Gouvernement et visant l’amélioration de l’environnement des affaires et la facilitation de l’accès à la propriété.
Le développement de notre pays va inéluctablement induire une transformation structurelle qui le fera passer d’une économie essentiellement primaire à économie tournée vers l’industrie et les services, notamment dans le secteur du bâtiment.
Vos travaux devront donc donner une place prépondérante à la construction d’infrastructures et d’ouvrages socio-économiques, avec à la clé des propositions innovantes prenant en compte des concepts comme la ville durable.
Je voudrais indiquer qu’avec l’appui de la coopération japonaise (JICA), le Gouvernement vient d’élaborer le Schéma Directeur d’Urbanisme du Grand Abidjan (SDUGA), dont le rapport définitif a été remis le mercredi 13 mai 2015. Ce Schéma Directeur propose un plan d’aménagement fonctionnel pour répondre à la problématique d’une urbanisation maîtrisée et de développement durable pour le Grand Abidjan, dont la mise en œuvre bénéficie également de l’appui de la coopération japonaise.
En outre, le Gouvernement, a entrepris une autre étude sur le plan d’urbanisme des 31 chefs-lieux de région, dans le cadre d’une programmation et d’une gestion prospective de nos villes.
Je vous exhorte à mener des réflexions devant aboutir à la mise en place d’outils techniques et financiers pertinents pour la construction d’ouvrages de qualité à des coûts compétitifs, et visant le bien-être des populations africaines en général, et ivoiriennes en particulier, avec un rôle majeur accordé à l’architecte.
C’est sur ces mots que je voudrais souhaiter plein succès à vos travaux, et déclarer, au nom de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, ouverte la 5ème édition du Salon International de l’Architecture et du Bâtiment « ARCHIBAT » pour « une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020 ».
Je vous remercie de votre aimable attention.