x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le mercredi 2 décembre 2015 | APA

Africités 2015 : le maire de Johannesburg prône l’esprit panafricaniste chez les Africains

Le maire de Johannesburg, Mpho Parks Tau, a demandé à ses pairs et aux autres participants au sommet Africités d’avoir un esprit panafricaniste afin qu’ils restent fidèles aux idéaux des premiers leaders de l’Afrique et qu’ils vivent leurs diversités par le biais d’un dialogue franc.

Intervenant à l’ouverture des sessions politiques du sommet au Sandton Convention Centre à Johannesburg mercredi, M. Tau a exhorté les délégués à suivre les pas de feu Kwame Nkrumah, Ahmed Ben Bella et Julius Nyerere. Pour ce faire, a-t-il dit, il faut continuer à se forger une identité propre africaine et veiller à ce que les citoyens du continent ne soient pas marginalisés dans la quête d’un développement accéléré.

Tau a par ailleurs souligné que depuis le début du colonialisme, le continent et ses habitants ont été enfermés dans une lutte consistant à se libérer du contrôle étranger.

Il a ajouté que les autorités locales se réunissent pour discuter des moyens d’améliorer la vie dans leurs villes à travers une meilleure planification et une meilleure organisation, relevant que l’esprit de dialogue franc devrait constituer le pilier pour parvenir à des compromis qui devraient faire le bonheur de tous les Africains.

Abordant une question qui a touché son pays, l’Afrique du Sud, durant ces deux dernières années, le maire a déclaré que la xénophobie n’a pas sa place dans les sociétés africaines puisque le continent aspire à une plus grande intégration et à la paix par la démocratie, la bonne gouvernance, les droits humains et une justice équitable.

Durant les échanges, Tau a appelé ses pairs à œuvrer pour la construction d’institutions fortes et à veiller à ce que les Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA) deviennent la véritable représentation des intérêts des Africains.

Le maire Tau a en outre souligné que la voie pour développer et soutenir les villes et communes africaines demeure toujours les consultations démocratiques, la bonne gouvernance et une garantie des droits humains pour les citoyens dont les intérêts restent le facteur de motivation derrière le concept des sommets passés et présents.

Après quatre jours de débats sur notamment la migration, l’autonomisation des jeunes et le rôle des autorités locales dans l’amélioration de la situation de l’Afrique, le sommet Africités se terminera jeudi par une déclaration sur les recommandations visant à améliorer la vie dans les villes et communes à travers l’Afrique.

AS/daj/nbd/cat/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ