x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 10 décembre 2015 | Ivoire-Presse

Enseignement primaire: Les inspecteurs à la retraite veulent reprendre du service

© Ivoire-Presse Par JB
1ère assemblée générale de l`Association des inspecteur de l`enseignement préscolaire et primaire retraités de Côte d`Ivoire (AIEEPRECI)
Mercredi 09 décembre 2015. Abidjan. L’association des inspecteurs de l’enseignement préscolaire et primaire retraités de Côte d’Ivoire (AIEPRECI) était à une assemblée générale ordinaire dans leur local au groupe scolaire primat sis à Abobo-baoulé Belleville.
L’association des inspecteurs de l’enseignement préscolaire et primaire retraités de Côte d’Ivoire (AIEPRECI) était hier à une assemblée générale ordinaire dans leur local au groupe scolaire primat sis à Abobo-baoulé Belleville. Autrefois les inspecteurs étaient dispersés et Il a fallu créer une association pour les réunir afin de continuer cette confraternité et rester unis pour renforcer cette solidarité car ces inspecteurs ont occupé de haute fonction de responsabilités à divers niveau dans le ministère de l’éducation nationale et améliorer les conditions de vie.



Cette assemblée générale a été présidée par Mea Kouadio, directeur des écoles, lycées et collèges et inspecteur , Marturin Kouassi, 2ème vice président de la MUGECI Mme Fatoumato Coulibaly épouse Silué, présidente de l’amicale des femmes de l’IEP de Côte d’Ivoire, le SG du syndicat des inspecteurs de l’enseignement préscolaire et primaire en fonction, madame l’inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire de Plateau-Dokui. Mea Kouadio a félicité ses ainés d’avoir mis en place une telle association et salué l’initiative avant d’exhorter ces ainés à continuer de nourrir la réflexion pour plus d’améliorer dans le système éducatif.



Elvis Kouassi Yao, président de l’AIEPRECI et de l’ONG Proma-Perm et fondateur du groupe scolaire Primat de sa part a trouvé le bilan de l’année 2014-2015 positif. « Je suis heureux, car nous avons pu réunir 75 inspecteurs à la retraite sur 125 à un an quelques mois de la création de notre association. Puis que notre association a été crée le 14 juin 2014 », a-t-il dit. Il poursuit pour dire que la retraite n’est pas une fin en soi, mais elle doit être perçue comme un congrès sabbatique prolongé, comme un changement de poste en termes d’activité libérales, en termes de nouvelle vie et d’action. « Donner un sens à sa vie, c’est continuer d’être actif, de se rendre utile à sa société en générale et en particulier à sa société éducative, c’est savoir donner, sur la base de ses valeurs intellectuelles, se ses nombreuses expériences pédagogique cumulatives pendant l’exercice de ses fonctions », a affirmé le président de l’AIEPRECI. Les inspecteurs à la retraite ont décidé de créer un centre de recherche dans l’éducation nationale. Car pour eux ce centre leur permettra de faire de recherches et mettre les résultats à la portée de l’éducation et de former les enseignants du privé ainsi que les maîtres de maison. L’AIEPRECI a pour objectif de construire une communauté confraternelle, redynamiser la vie de ses membres par une participation active à la réalisation de projets productifs, éducatifs, culturels et sociaux ; contribuer au développement et au progrès de l’école ivoirienne et contribuer au développement au progrès de l’école ivoirienne.



Comme condition d’adhésion, il faut être inspecteur de l’enseignement préscolaires et primaires retraités de la Côte d’Ivoire, payer 10000 FCFA comme droit d’adhésion, 20000 FCFA solidarité appelé communément ‘’taux unique’’ et 2000 FCFA chaque mois par membre et payer régulièrement ses cotisations mensuelles. Le bureau exécutif national de l’AIEPRECI est composé de 18 membres dont 4conseillers techniques. « J’exprime ma gratitude à tous ceux qui ont effectué le déplacement massif dans les coins de la Côte d’Ivoire pour participer aux travaux de cette assise car votre présence témoigne de l’intérêt que vous accordez à notre association », a conclu Elvis Kouassi Yao. Il y a 120 inspecteurs retraités dans l’Etats de la Côte d’Ivoire, 75 ont adhéré l’AIEPRECI.


Monique Tano
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ