Madame le Ministre de la Communication, Porte -parole Adjoint du Gouvernement, Présidente de la Cérémonie ;
Monsieur le Président du Conseil de Gestion du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP) ;
Mesdames et Messieurs les membres du Conseil de Gestion ;
Monsieur le Président du Conseil National de la Presse (CNP) ;
Monsieur le président de la Commission d’Accès à l’Information d’intérêt Public et aux Documents Publics (CAIDP) ;
Monsieur le Président de la HACA ou son Représentant
Madame le Directeur Central de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) ;
Monsieur le Directeur Général de l’ISTC ;
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux et Directeurs Centraux ;
Monsieur le Directeur du Conseil Supérieur de la Publicité (CSP) ;
Monsieur le chef de Bureau représentant résident de l’UNESCO en Côte d’Ivoire ;
Messieurs les représentants des organisations professionnelles du secteur des médias ;
Mesdames et Messieurs, tous en vos rangs et qualités ;
Distingués membres de la Grande famille des Médias,
Je suis heureuse d'être avec vous cet après - midi. C'est la mi-décembre et bientôt Noël. Puis nous serons en fin d’année. C’est le temps des réjouissances mais également le temps des bilans. Aussi voudrais-je profiter de cette période avec vous pour faire un bref rappel des actions du FSDP au titre de l'année 2015.
Mais avant, je tiens, à remercier très sincèrement :
➢ Madame le Ministre Affoussiata Bamba-Lamine pour l’intérêt qu’elle accorde aux activités du FSDP et pour tout ce qui a été réalisé sous votre houlette ;
➢ J’exprime encore la profonde gratitude du FSDP au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara,
➢ Au Premier Ministre, Ministre et l’Economie des Finances et du Budget, Monsieur Daniel Kablan Duncan, pour leur sollicitude à l’endroit des médias privés à travers le F.S.D.P.
J’exprime également toute ma gratitude au Conseil de Gestion présidé par Monsieur DEMBELE Yacouba.
Mesdames, et Messieurs,
L’acte que nous posons aujourd’hui s’inscrit dans la droite ligne de la volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire de soutenir le secteur des médias, en général, et celui des médias privés, en particulier.
C’est cette volonté qui se traduit dans les missions du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (F.S.D.P), à savoir le financement de la formation, le financement des études et conseils, le financement de la diffusion, du développement de la presse et du multimédia et le financement des projets d’intérêt collectif des organisations professionnelles.
La cérémonie de ce jour, est la 6ème édition de la remise officielle de dons et de subventions aux entreprises de presse et aux organisations professionnelles, activité devenue une tradition au FSDP.
Je voudrais rappeler qu’en 2014, Madame le Ministre de la Communication, a communiqué ses orientations quant à l’octroi d’une subvention à l’impression de journaux aux entreprises de presse au F.S.D.P et mis en mission le conseil de gestion et la direction exécutive du FSDP. Ce qui a été fait.
Madame le Ministre,
Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République n’a pas manqué de rappeler cet appui en faveur des médias privés de Côte d’Ivoire lors de la cérémonie de présentation des vœux de la presse, le 12 janvier 2015, et demandé que cet accompagnement de l'Etat se poursuive afin d’assurer la viabilité économique du secteur.
Il a, par ailleurs, invité les entreprises de presse à solliciter davantage le fonds de garantie de leurs emprunts par le FSDP dont le montant cumulé s’élève à 2.035 millions de FCFA en vue de financer leurs investissements.
Mesdames et Messieurs,
Au titre de l’année 2015, les entreprises de presse bénéficieront d’une subvention d’impression.
Seront également remises les subventions de fonctionnement pour les organisations professionnelles d'envergure nationale.
C’est après instructions des demandes d’appuis des entreprises et organisations professionnelles, que la direction exécutive du FSDP a soumis ses propositions à l’examen du Conseil de gestion. Après délibération, les membres du Conseil de Gestion ont alloué à vingt cinq (25) entreprises de presse membres du G.E.P.C.I, une subvention d’impression à hauteur de 50% du coût unitaire durant une période de trois (3) mois.
Aux organisations professionnelles, il est octroyé une subvention pour leur fonctionnement et équipement.
Le Conseil de gestion a en outre décidé du financement d’une étude de faisabilité pour la création d’une association mutualiste à l’attention des journalistes et professionnels de la communication.
Au cours de cette année, le FSDP a financé également la formation des dirigeants d’entreprise de presse et des journalistes sur le thème « renforcement des capacités des journalistes et des éditeurs de presse sur les enjeux des prochaines élections législatives et municipales et bilan du comportement de la presse pendant l’élection présidentielle de 2015.
Le fonds de garantie des emprunts au profit des entreprises de presse et de communication audiovisuelle a aussi été renforcé.
C’est au total de plus de 771.millions de F CFA que l’Etat de Côte d’Ivoire a accordé au secteur des médias privés cette année.
Comment cette subvention sera-t-elle mise en œuvre ?
Toutes les parties concernées par cette opération se sont engagées par convention.
➢ Le FSDP paye le montant de la subvention d’impression destiné à chaque entreprise de presse directement à l’imprimeur désigné par les entreprises de presse.
➢ Les imprimeurs des journaux s’engagent pour leur part, à imprimer les journaux des entreprises de presse.
➢ Les entreprises de presse quant à elle s’engagent au respect de l'éthique et de la déontologie et de l'application de la convention collective interprofessionnelle des journalistes et professionnels de la communication sous peine de leur suspension du bénéfice de la subvention.
Le CNP est le garant moral du respect des engagements des parties.
Mesdames et Messieurs,
L’exemplarité de la gouvernance et le soutien aux médias par l’Etat de Côte d’Ivoire à travers le F.S.D.P ont été reconnu au plan national et continental.
En effet, en 2013, M. KEBE Yacouba, alors président du Conseil de Gestion du FSDP a reçu au Palais Présidentiel, des mains du Président de la République SEM. Alassane Ouattara, le Prix d’Excellence du Meilleur Manager d’Organisme Public de Communication.
Cette année 2015, les actions du Ministère de la Communication en faveur des médias privés de Côte d’Ivoire ont été reconnues au plan continental.
Madame le Ministre,
Votre département ministériel a reçu à travers le F.S.D.P le « Prix Maria Kiwanuka pour l’excellence dans les médias : catégorie Institutions publiques africaines qui soutiennent les médias » à la faveur de la 7ème édition du Forum des Patrons et des Éditeurs de Presse, tenue les 11 et 13 novembre 2015, organisé par l’Initiative des Médias d’Afrique (AMI), à Johannesburg en Afrique du Sud.
C’est une reconnaissance objective de l’ensemble du continent africain des actions que le Président de la République SEM. Alassane Ouattara pose pour l’émergence des médias privés en Côte d’Ivoire. Nous en sommes réjouis.
Avant de clore mon propos, je voudrais rappeler que le FSDP a élaboré son document de plan stratégique de développement des médias privés de Côte d’ivoire pour la période 2015-2020.
Mme le Ministre,
Nous sollicitons qu’il vous plaise de nous accorder encore votre appui pour rechercher les financements des projets qui y sont inscrits auprès des partenaires bilatéraux et multilatéraux.
Je vous remercie de votre écoute et vous souhaite par avance une bonne fête de noël et une bonne année 2016.
Bernise Nguessan.