x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le samedi 19 décembre 2015 | Abidjan.net

Assemblée générale ordinaire de l’ARDCI : le ministre Jeannot Ahoussou-Kouadio reconduit à la tête de la structure

© Abidjan.net Par D. Tagro
Assemblée générale ordinaire de l’ARDCI : le ministre Jeannot Ahoussou-Kouadio reconduit à la tête de la structure
Vendredi 18 décembre. Abidjan. L’ex-Premier ministre Jeannot Ahoussou-Kouadio a été plébiscité à la tête de l’ARDCI à l’issue d’une Assemblée générale ordinaire.
C’était un véritable plébiscite. L’ex-Premier ministre Jeannot Ahoussou-Kouadio et son bureau ont été reconduits par acclamation de ses pairs à la tête de l’Assemblée des régions et des districts de Côte d’Ivoire ce vendredi 18 décembre 2018 à l’issue d’une assemblée générale ordinaire à l’hôtel du District d’Abidjan-Plateau. Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la sécurité Hamed Bakayoko a rehaussé la rencontre de sa présence.
"Nous voilà au cœur d’un nouveau mandat. Nous sommes en train de construire la gouvernance locale (...) Nous avons foi, nous croyons en la décentralisation pour accompagner le Président Alassane Ouattara pour bâtir une Côte d’Ivoire belle, géante qui ira au rendez-vous des grandes nations" , a déclaré M. Ahoussou, après sa réélection. Cependant il a indiqué qu’en matière de transfert effectif des compétences aux collectivités territoriales des défis restent à relever notamment la mise en œuvre des réformes en vue de l’exercice effectif des compétences transférées ; le développement des ressources propres ; et l’amélioration de la part du budget des collectivités qui devrait passer, a-t-il plaidé, à 10% du budget national contre 2% aujourd’hui. Le ministre Hamed Bakayoko a expliqué, pour sa part, la vision du Chef de l’Etat en matière de décentralisation. "Le Président est convaincu que c’est par la décentralisation qu’on peut toucher les populations au plus près", a-t-il déclaré. Tout en promettant que les années à venir vont voir se renforcer le rôle des Conseils régionaux.
L’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) a été créée conformément aux dispositions de la loi du 21 septembre 1960, relative aux associations. Elle regroupe les 31 régions et les 2 districts autonomes de Côte d’Ivoire. L’ARDCI est un cadre de concertation et de dialogue qui représente l’ensemble des districts et régions auprès des pouvoirs publics.

Danielle Tagro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ