x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 4 janvier 2016 |

Déclaration de la Fédération des Elèves et Etudiants de l’Enseignement Technique et Professionnel de Côte d’Ivoire (FETEPCI )

Que le ministère de l’enseignement supérieur et de recherche scientifique arrête de marginaliser et maltraiter les étudiants des grandes écoles privées.


Comme l’année dernière, venus participer aux épreuves de soutenances de BTS Décembre 2015, nous venons encore d’être renvoyer à la maison et pour cause le non paiement aux enseignants leurs indemnités des soutenances de FEVRIER 2015 et d’AVRIL 2015 etc.…
La Fédération des Elèves et Etudiants de l’Enseignement Technique Et Professionnel de Côte d’Ivoire (FETEPCI), par la voix de son Secrétaire Général National, s’insurge face à une telle irresponsabilité et une manque de considération envers l’ensemble des étudiants de la part de notre tutelle entrainant ainsi d’énormes désagréments pour nous étudiants.
En effet de nombreux étudiants quittent l’intérieur du pays, certains hors du pays pour séjourner à Abidjan durant la période des soutenances, engageant ainsi des frais additionnés à ceux de la confection des rapports et du dépôt de rapport de stage. Aussi un report est préjudiciel pour ceux en quête d’emploi, car l’étudiant est admissible alors il ne peut donc postuler à aucun concours d’emplois publiques et privés sur une longue période.
Nous, étudiants des grandes écoles et établissements professionnels, estimons que «trop c’est trop» nous sommes marginalisés et maltraités. Pour illustrer cela, depuis 1999 la loi ivoirienne a fixé nos droits d’inscription tous frais confondu dans tous nos établissements à 40000FCFA. Mais personne ne respecte cette loi et notre ministère de tutelle ne dis et fais rien face à cette escroquerie dont il se fait complice. Aussi les orientations des bacheliers cette année à l’instar de l’année dernière ont été un échec et entachées de magouille et corruption. De plus les droits d’examen du BTS sont passés de 8000 F à 15000F dont 5000F pour les frais de dépôt de rapport de stage avec pour alibi une très bonne organisation des soutenances de rapport de stage. Et malgré tout cela, voici où nous en sommes avec des indemnités non payés et des soutenances boycotter par des enseignants.
Face à cette situation, nous demandons le remboursement de nos frais de dépôt de rapport de stage et le paiement des indemnités de nos enseignants. Aussi que soit organisé dans l’immédiat une autre session de soutenance. De plus, en attendant des explications de la tutelle relatives à toutes les préoccupations sus mentionnées, nous demandons à tous les étudiants de ne plus payer de frais de dépôt de rapport de stage et demeurer à notre écoute.
Malgré toutes les difficultés liées à notre système éducatif que nous subissons, la Fédération des Elèves et Etudiants de l’Enseignement Technique Et Professionnel de Côte d’Ivoire (FETEPCI), par la voix de son Secrétaire Général National, voudrais en ces fins d’années, souhaiter à l’ensemble des élèves, stagiaires et étudiants de Côte d’Ivoire, en plus des vœux de solidarité, de responsabilité et da paix, une bonne santé et la réussite dans nos études.
QUE DIEU TOUT PUISSANT BENISSE TOUS LES ELEVES, STAGIAIRES ET ETUDIANTS DE COTE D’IVOIRE ! BONNE FETE A TOUS !


PATERNE GBOCHO
SECRETAIRE GENERAL NATIONAL DE LA FETEPCI
07556485
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ