x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 13 janvier 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Asseu Kousso Valentine, présidente de l’Ong Okpon Santé : Il y a eu plus de 10 cas de grossesse au lycée d’Agou en 2014-2015

Créée depuis 2008, l’Ong Okpon Santé est une organisation de santé, qui milite pour la préservation des vies en milieu scolaire dans la région de La Mé (Agou, Adzopé et Akoupé). Elle lutte contre plusieurs maux dont le Vih/Sida. Asseu Kousso Valentine, présidente de cette Ong a donné les raisons de la création de son organisation, ses objectifs et son fonctionnement.

« Nous avons fait l’état des lieux de ce début de rentrée et déjà nous sommes un peu satisfaits pour le moment. L’année passée (ndlr : année scolaire 2014-2015), nous avons enregistré plus de 10 cas de grossesse au lycée d’Agou. Ce qui est inquiétant », a révélé Asseu Valentine. Qui, souhaite avoir avec les actions de son Ong, zéro grossesse et zéro nouvelle contamination au Vih/Sida. Selon elle, l’Ong lutte contre plusieurs maux dans le milieu scolaire dont la contamination des élèves par le Vih/Sida et la Tuberculose. « L’Ong s’est orientée vers la jeunesse, car ce sont eux qui feront la Côte d’Ivoire de demain », a expliqué Asseu Valentine. L’Ong dispose de divers moyens de financement dont la cotisation des membres, les dons de personnes généreuses et le soutien du maire d’Agou. Pour ce qui est de l’appellation ’’Ong Okpon Santé’’, la présidente a expliqué qu’en langue locale Akyé, cela symbolisait la persévérance et la jeunesse. Car, pour elle, ‘’l’Ong Okpon Santé’’ veut être pour les jeunes, une source de rajeunissement, de renouvellement et de persévérance. Ce sont au total près de 1000 jeunes filles qui ont été sensibilisées lors de La dernière activité au lycée d’Agou le16 décembre 2015. Des conseils et directives quant aux comportements indécents ont été livrés aux enfants. Plusieurs personnes ont été sensibilisées par l’Ong depuis sa création jusqu’à ce jour. « Au début, nous étions concentrés sur les personnes hautement vulnérables, c’est-à-dire les TS (travailleuses de sexe). J’ai fait le constat que les jeunes filles délaissées par les parents se mettent en couple dans les foyers. Je me suis donc dit qu’il faut aller vers ces enfants parce qu’une personne âgée ou adulte qui s’adonne à la prostitution est censée être informée des risques et des conséquences. Mais lorsqu’un enfant s’adonne à cela, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas », a-t-elle expliqué. Notons que l’Ong bénéficie de l’appui financier et technique de plusieurs partenaires dont le Programme national de lutte contre le Sida (Pnls), le Programme national de lutte contre la tuberculose (Pnlt), la Demos (Direction de la mutualité et des œuvres sociales en milieu scolaire), le Programme national de l’hygiène bucco-dentaire, l’hôpital général d’Agou et de Unilever Côte d’Ivoire. L’Ong Okpkon Santé compte une trentaine de membres actifs et des points focaux formés par le ministère de la Santé au travers des partenaires techniques. « Nous voulons que le ministère de l’Education nationale se joigne au ministère de la Santé pour nous appuyer et nous accompagner dans nos missions. Les populations sont intéressées par la chose de sensibilisation. Mais, nos moyens sont limités. Nous ne faisons que ce que nous pouvons. Alors, nous avons besoin de l’appui des ministères de tutelle pour être plus efficaces », a conclu la présidente.

R-O
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ