x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 15 janvier 2016 | Notre Voie

Chambre nationale de métiers de Côte d’Ivoire: Le personnel en grève pour 72 h

© Notre Voie Par DR
Assemblée Générale de la CNMCI: Les artisans, les partenaires nationaux et internationaux ont repondu à l`appel du President M. Bamba Kassoum
La Chambre Nationale de Métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI) a tenu sa troisième Assemblée Générale Ordinaire le samedi 13 décembre 2014
Les agents de la Chambre nationale de métiers de Côte d’Ivoire (Cnmci) observe un arrêt de travail de 72h, depuis hier. L’information a été donné par Digbeu Séri, porte-parole du comité Ad’hoc, au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue, hier, dans un espace gastronomique aux II-plateaux à Cocody. Selon lui, le président national, Bamba Kassoum, de cette chambre n’a pas tenu compte des exigences du personnel.

En effet,au dire du porte-parole, à l’approche des fêtes de fin d’année, le personnel a interpellé la hiérarchie pour le paiement de la moitié de la gratification due au titre de l’année 2014 avant la fête denoël 2015,de la totalité de la gratification de l’année 2015 et de celle de 2012. Contre toute attente, soutient-il,jusqu’à ce jour et sans explication, aucun paiement n’a été effectué. C’est pourquoi, explique-t-il, le comitéad’hoc a déposé un préavis de grève, le 5 janvier dernier. Et ce n’est que le 12 janvier dans l’après-midi, a-t-il ajouté, que le président a délégué des émissaires pour négocier avec le personnel en vue de trouver des solutions adéquates pour résoudre ce conflit. Pour lui, Bamba Kassoum se croit intouchable parce que proche du pouvoir en place.

Alors que le chapelet de revendications des grévistesexige le paiement intégral de la gratification de 2015 et le reliquat de 2014, les représentants de Bamba Kassoumproposent le paiement de la gratification de 2015 uniquement. DigbeuSéri a ajouté que cette offre a été rejetée par le comité vue que la Chambre des métiers a un budget qui ne cesse d’augmenter depuis 2012. « Pour nous, il était important de prendre nos responsabilité en rentrant en grève pour interpeller le gouvernement. Mais nous restons ouverts et privilégions la voie du dialogue pour faire aboutir nos revendications », a-t-ilconclu.

Christian Tiony
(stagiaire)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ