x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 21 janvier 2016 | Le Sursaut

Commémoration / 27 ans après son décès : L’ombre de RFK plane sur le show-biz ivoirien

1989 – 2016. Vingt-sept ans après son décès, l’ombre de Roger Fulgence Kassy plane toujours sur le show-biz ivoirien. C’est le regard porté par l’ex-chanteur de l’Orchestre de la radiodiffusion ivoirienne (Rti), Waipa Saberty, rentré de France il y a quelques jours.
En reconnaissance du mérite de l’animateur vedette de la RTI, décédé le 20 janvier 1989, en juin 2015, la Grande chancelière de l’Ordre national, Henriette Diabaté, élevait à titre exceptionnel Roger Fulgence Kassy(Ful) à la dignité d’Officier de l’Ordre du mérite ivoirien. Une exception faite à Ful qui mérite d’être relevé car la Grande chancellerie n’honore les citoyens qui le méritent que dans un intervalle de 6 ans, après leur décès. Aura-t-il fallu attendre 26 ans cette décoration ? Mieux tard que jamais.
«Je pense que c'est d'abord le rôle voué aux journalistes que lui-même était. Donc, c'est à vous, en premier, de l'honorer, ensuite le reste suivra», a confié hier le chanteur Waipa qui a, pour sa part, annoncé un ‘’Festival culturel Mémorial RFK’’ annuel à la date anniversaire du décès de son ami Ful.
Si pour l’heure le projet n’a pas encore pris forme, Waipa attend l'an 2017 pour ‘’mettre les bouchées doubles’’.
En cette 27è année de sa disparition, c’est en musique que ses proches prieront pour le repos de son âme. D’où le 30 janvier prochain qui sera marqué, précise Waipa, par un mémorial RFK dans l’espace musical Jamaïca City, situé à Marcory, au Groupement Foncier.
Des valeurs qu’incarnait l’icône de la jeunesse dans les années 1970-1980, l’ex-membre de l’Orti, témoin du temps, évoque chez RFK ‘’la technicité, la motivation, le travail bien fait et la maîtrise du métier d'artiste’’.
Ces valeurs, réfute Waipa, n’ont pas foutu le camp du cercle des animateurs et présentateurs en Côte d’Ivoire parce que, souligne-t-il, ‘’il y a encore de grands animateurs (Junior Zogbo, Didier Bléou, Caroline Da Sylva) et bien d'autres’’.

RFK, PROFESSIONNEL JUSQU'AU BOUT DES ONGLES

‘’Professionnel jusqu'au bout des ongles’’, selon Waipa Saberty, l’esprit du show-biz a été insufflé à RFK par François Konian. «La preuve, c'est le faiseur de stars à l'image de Alpha Blondy qu'il retape de toute pièce dans les années 80 et qui est aujourd'hui une star internationale», dit-il de Ful, initiateur de nombreuses émissions dont Première chance, RFK Show, Podium, Jamboree, Tremplin, Super Star Station (SSS), Nandjelet, Portrait d’artiste, Globe Trotters.
S’il donne à Alpha Blondy sa première chance musicale, pourquoi n’a-t-il pas été le producteur de Jah Glory, la première œuvre d’Alpha Blondy qu’il a confiée à Georges Taï Benson ?
Waipa Saberty qui a été membre du Solar System et qui garde de bons rapports avec la star mondiale du reggae donne les raisons de cette passe.
«Il était absent de 1982 à 1984 car en stage en France, précise Waipa. Donc, il a confié la gestion de Alpha Blondy à George Benson qui était sur place. A son retour, il a repris les choses en main et on connaît le résultat».
Alpha Blondy, bénéficiaire de Première chance – comme bien d’autres artistes – et qui a saisi l’occasion de s’exprimer sur le plateau de la célèbre émission, prévoit de tendre la perche à ceux qui ‘’ont besoin qu’on leur donne l’occasion de s’exprimer’’. S’il ne trouve pas de raisons que d’autres ne bénéficient pas de la main tendue, le chanteur aujourd’hui Président – directeur général d’une radio qui porte son nom (d’artiste), prévoit de réactiver l’émission sur son media qu’il intitulera ‘’Première chance radiophonique’’ dont l’animation sera confiée à l’humoriste Digbeu Cravate.
Pour ce qui est de l’horizon que doivent ouvrir les Ivoiriens pour pérenniser davantage le nom de Roger Fulgence Kassy et ‘’saluer d’une belle façon l’excellent travail qu’il a fait’’, Wapia Saberty encourage ses fans à lui rendre hommage chaque année – comme ils le font depuis 27 ans.
Du quatuor RFK Show, seul le réalisateur Bandama Debach est en vie. Dix ans après RFK, Soumahoro Kanaté, décédé en 1999, a été rejoint par Traoré Amadou Sékou.

Koné SAYDOO
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ