x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 28 janvier 2016 |

Economie et Finances : un dispositif de suivi de la conjoncture économique proposé par la CGECI aux entreprises

© Par DR / CGECI
Economie Et Finances : Un dispositif de suivi de la conjoncture économique proposé par la CGECI aux entreprises
Mercredi 27 janvier 2016 . Abidjan . Un dispositif de suivi de la conjoncture économique proposé par la CGECI aux entreprises
Le Président de la Commission Economie et Développement de l’Entreprise Nationale, Yao KOUASSI, a invité ce mercredi 27 janvier 2016 à la Maison de l’Entreprise au Plateau, les entreprises à s’approprier le dispositif de suivi de la conjoncture économique élaboré par le Patronat ivoirien.
"Par la forte demande des acteurs de ce domaine sur la veille économique, la CGECI a décidé de mettre à la disposition des entreprises un dispositif robuste de suivi de la conjoncture économique. Nous vous exhortons à vous l’approprier", s’est exprimé M. KOUASSI, lors du déjeuner d’échanges de la Présentation de l’enquête de conjoncture économique élaboré par le département Economie et Finances de la CGECI.
Une présentation de ce dispositif de suivi de la conjoncture économique a été faite par le Responsable du département Economie et Finances, Mme Karine KOUACOU.
Ce rapport fait une synthèse des principaux résultats de l’enquête de conjoncture économique à fin septembre 2015 et les perspectives pour le dernier trimestre de 2015. Un sondage d’opinion fait avec environ 60% d’un échantillon d’entreprises membres de la CGECI, constitué sur la base de la représentativité de celles-ci dans leurs secteurs d’activités respectifs.
Le dispositif fait une synthèse de l’évolution de l’activité économique ; présente les coûts des facteurs de production, les investissements, l’emploi et l’environnement des affaires. Plusieurs secteurs sont présentés, entre autres, l’agro-industriel, les BTP, les TIC, les banques et les Petites et Moyennes Entreprises (PME).
Mme KOUACOU a également fait le bilan de l’année 2015 qui montre une amélioration des questionnaires avec une révision de l’échantillon d’entreprises (60% de représentativité du secteur) et une amélioration des taux de réponse passant de 40% en 2014 à plus de 50% en 2015.
En ce qui concerne les perspectives 2016, elles prévoient entre autres, un chronogramme des enquêtes et l’amélioration du système de collecte.
Le Directeur des Services et Prestations aux Adhérents (DSPA) de la CGECI, M. Germain ALLAH, a récompensé les 10 meilleures entreprises qui ont participé aux enquêtes de conjoncture de la CGECI durant des années. Il a aussi invité les entreprises à participer à cette enquête qui permet de rendre le système de collecte d’information dynamique et fiable afin de mieux orienter les prises de position des entreprises.
Le Département Economie et Finances de la CGECI organise depuis quelques années et de façon trimestrielle une enquête de conjoncture économique permettant l’élaboration d’une note d’information sur la conjoncture économique adressée à la Direction Générale de la CGECI et aux entreprises membres.
Dans le but d’améliorer la mise en œuvre de cette activité, le département a initié depuis 2013, un certain nombre d’activités Dont le déjeuner d’échanges qui a eu pour objectif de présenter le dispositif de suivi de la conjoncture actuel et d’améliorer le système de veille sur la conjoncture économique pour l’année 2016.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ