x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 8 février 2016 | APA

Côte d’Ivoire: 1 123 674 enfants en âge d’être dans l’enseignement primaire non scolarisés en 2015 (Etude)

© APA Par DR
Education: Kandia Camara preside l`ouverture du séminaire de la DVSP
Mercredi 13 janvier 2015. ’Hôtel du district d’Abidjan. la Direction de la veille et du suivi du programme du ministère de l’Education nationale a organisé un atelier auquel la ministre de tutelle Kandia Camara a pris part.
Bouaké (Côte d’Ivoire) - Une étude du ministère de l’éducation nationale ivoirienne, en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef), dans le cadre de l’Etude nationale sur la situation des enfants et adolescents en dehors de l’école en Côte d’Ivoire (ENSEA) révèle que 1 123 674 enfants de 6-11 ans n’ont pas été scolarisés en 2015.

Les résultats de cette enquête sur les enfants hors du système scolaire (EHSS) réalisée par l’ENSEA démontrent entre autres, que l’exclusion scolaire en Côte d’Ivoire se manifeste essentiellement au niveau du primaire.

Ainsi, souligne l’étude, 7,4% des enfants rentrent tardivement au primaire, tandis que 21,2% parmi eux ont un retard scolaire de 3 ans et plus au primaire. 32,4% de ces enfants abandonnent l’école au cours du cycle primaire. Quand 1/4 n’accède jamais au primaire, 1/5 n’achève pas le primaire tandis que le quart n’achève pas le collège.

Toujours selon cette étude, 37,9% des enfants de 6-11 ans sont hors du système scolaire en Côte d’Ivoire. Parmi ces enfants, 9,4% ont abandonné les études et 28,5% n’ont jamais été scolarisés. Quant aux enfants de 12-15 ans, 46,2% parmi eux sont hors du système scolaire.

Deux enfants sur trois sont hors du système scolaire indique le rapport. L’analyse selon le genre souligne pour sa part, que le phénomène touche majoritairement les jeunes filles avec 54%.

« Les enfants et adolescents hors du système scolaire ont des caractéristiques qui les placent au cœur de la population vulnérable en matière de scolarisation. Ce sont en général des enfants issus de familles pauvres, des enfants vivant en milieu rural, des enfants qui, par leur lien avec le chef de ménage, sont relégués au second rang lorsqu’il s’agit de scolarisation » conclut le rapport.
CK/hs/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ