x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 20 février 2016 | Abidjan.net

Coopération Politique : le RJR à l’école de la jeunesse du Parti Libéral Démocrate Allemand

© Abidjan.net Par DR
Coopération entre les Jeunes du Parti Libéral Allemand et ceux du RDR
Depuis 14 Février 2016, séjourne une délégation du Bureau National des Jeunes Libéraux d’Allemagne appelé Julis en Côte d’Ivoire pour des séances de travail avec le Bureau National du Rassemblement des Jeunes Républicains.
Une délégation de jeunes libéraux d’Allemagne de la section de la jeunesse du FDP (Parti Libéral Démocrate) dénommée Julis, est à Abidjan depuis le dimanche 14 février 2016. L’objectif de leur présence en Côte d’Ivoire a été essentiellement d’avoir des séances de formation d’échanges avec les jeunes libéraux de Côte d’Ivoire, dont ceux du RJR (Rassemblement de jeunes républicains).

La clôture de leurs travaux a eu lieu le vendredi 19 février 2016, à la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté, sous la supervision conjointe de Konstantin Kuhle, chef de délégation Allemande et de Dah Sansan, Président de la RJR.

En effet, entre les destinations Afrique du Sud, Sénégal et Côte d’Ivoire, le choix a été porté sur la Côte d’Ivoire pour accueillir cette rencontre de formation bilatérale de jeunesse libérale.

Plusieurs thématiques ont été abordées au cours de cette semaine, à savoir le lobbying en politique, la communication, la relation presse en politique, la campagne électorale, l’organisation de parti politique, l’expérience de politique libérale de l’Allemande et Ivoirienne, pour renforcer les aptitudes des uns et autres et s’imprégner des réformes à l’échelle internationale de l’environnement libéral.

Selon Sophie Konaté, responsable pays de la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté, il a été opportun de mettre en relation les Julis et la RJR pour d’abord voir les différences entre les deux structures, et comprendre leur fonctionnement pour plus d’efficience dans leur politique commune libérale.

Le Président de la RJR s’est quant à lui, réjoui de la venue des Julis à Abidjan, qui leur offre l’opportunité de tisser des relations de coopération et de collaboration pour avoir plus de renseignements par rapport aux libéraux.

« Nous nous sommes inspirés de leur rigueur et de leur hiérarchisation ainsi que de l’expérience qu’a leur jeunesse à ne pas souffrir de problème d’insertion socio-économique. A leur tour, ils ont été surpris de notre organisation de jeunesse qui compte 128000 responsables de section, ce qui les a inspirés » a déclaré Dah Sansan, Président de la RJR.

A sa suite, le chef de la délégation des Julis, Konstantin Kuhle, a mis en relief le potentiel de 77% des moins de 35 ans de la population ivoirienne à la différence de la celle de l’Allemagne plus vieille. Cependant, après la rencontre qu’il a eue avec le Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi Jeune, il a souligné la présence d’un esprit libéral qui a besoin d’être accompagné par le concours du secteur privé pour résorber la question de l’emploi en Côte d’Ivoire.

« Notre bureau fédéral s’occupe des relations internationales avec les partis politiques qui optent pour le libéralisme. Ce pourquoi, nous avons créé un groupe de travail qui s’occupe uniquement de l’Afrique et particulièrement de la Côte d’Ivoire où il y a la Fondation Friedrich, comme point focal » a indiqué Konstantin Kuhle.

Notons que créés depuis 1980, les Julis issus du FDP d’Allemagne (Parti Libéral Démocrate ) et compte 10000 membres, sont à leur première visite du genre en Côte d’Ivoire.

JOB ATTEMENE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ