x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 21 février 2016 | Partis Politiques

PDCI-RDA Bafing: Guikahué installe le Grand Conseil Régional et revisite l’Appel de Daoukro…

© Partis Politiques Par DR
Investiture de la coordination du Grand Conseil régional du PDCI-RDA du Bafing à Touba
Samedi 20 février 2016. Touba. Le Chef du Secrétariat Exécutif, Pr Maurice Kakou Guikahué investie la coordination du Grand Conseil régional du PDCI-RDA du Bafing
La Coordination du Grand Conseil régional du PDCI-RDA du Bafing a été investie ce samedi 20 février 2016 à Touba, par le Chef du Secrétariat Exécutif, Pr Maurice Kakou Guikahué. C’était à la «Maison des Jeunes et de la Culture» de Touba.

«Nous sommes venus vous investir et vous expliquer le rôle du Grand Conseil du PDCI-RDA. Mais avant, le Président Henri Konan Bédié me demande de vous traduire ses sentiments de joie et de remerciement pour avoir fait aboutir son appel de candidature unique en RHDP du Président Alassane Ouattara que vous avez contribué à faire élire de façon éclatante, lors de l’élection présidentielle d’octobre 2015. Que vous soyez PDCI, RDR, UDPCI, MFA, UPCI, Alassane Ouattara a été notre candidat, il a été brillamment élu. Nous tous, nous sommes engagés à le soutenir pour qu’il réussisse ce second mandat comme il a réussi le premier. Le Président Bédié vous dit merci. Tous ce qu’il va nous demander pour que son mandat réussisse, nous sommes prêts à le faire», a dit Pr Maurice Kakou Guikahué.

Le N°2 du PDCI a, par la suite, explique le rôle et les objectifs du Grand Conseil régional, et promis de modifier la liste des Grands Conseillers en y ajoutant des cadres dynamiques sans toutefois enlever ceux dont les noms y figurent déjà. «Nous voulons voir figurer sur cette liste, les vraies personnes qui veulent faire le PDCI sérieusement. On enlève personne mais on va en ajouter pour redynamiser davantage le parti», a-t-il expliqué.

Il a aussi abordé l’épineux problème des cotisations. «Même dans les associations de quartiers, on cotise. Il faut apprendre à cotiser pour faire vivre le parti», a introduit Guikahué le chapitre des cotisations. «Sur 141 Grands Conseillers du Bafing, aucune personne n’a payé sa cotisation, donc vous avez 0%», a-t-il remarqué avant d’ajouter: «Or ce sont les cotisations de chacun de nous qui font vivre le parti. Passez de sympathisants à militants en payant vos cotisation», a suggéré le N°2 du parti doyen.

Abordant la question de l’alternance en 2020, le Chef du Secrétariat Exécutif, Maurice Kakou Guikahué, a rappelé le contenu de l’Appel de Daoukro. «Le Président Bédié a demandé à tous les militants et cadres du PDCI de surseoir à leurs ambitions de devenir Président pour soutenir le Président Alassane Ouattara en 2015 et en 2020, un cadre du PDCI sera choisi pour devenir Président de la République. Ce n’est pas ce que Bédié à dit dans l’Appel de Daoukro?», a-t-il interrogé. Tonnerre d’applaudissements. «Maintenant, on s’est mobilisé, Ouattara a été réélu, nous allons le soutenir pour qu’il réussisse son mandat. Mais en 2020, il faut qu’un cadre du PDCI soit choisi», a-t-il soutenu avant d’imager les actions du PDCI sur le terrain en vue de son choix pour l’alternance. «Tu as une plantation, les gens de Touba veulent aller t’aider, mais si tu es couché chez toi, personne ne viendra t’aider dans ton champ. Cependant, quand les gens viennent et constatent que tu es au travail avec acharnement, ceux qui te voient travailler, tu leur donnes envie de t’aider. Donc si on veut que le PDCI-RDA soit candidat du RHDP en 2020, nous devons nous réveiller maintenant. Donc commencez à travailler, à sensibiliser pour que l’alternance soit réelle en 2020», a-t-il proposé avant de conclure : «2016, c’est l’année de la mise en place et la redynamisation des structures du parti dans la perspective d’accéder au pouvoir en 2020, selon l’appel de Daoukro».

La Coordination du GCR du Bafing est dirigée par Pr Kanvally Fadiga, délégué départemental du PDCI à Touba. Il sera secondé dans sa tâche par Fadiga Abou (Secrétaire), Kalo Moussa (Secrétaire Adjoint), Doumbia Yaya (Rapporteur) et Diomandé Mamadou (Rapporteur adjoint). «Nous nous mettons à la disposition du parti dès maintenant », a rassuré le Coordonnateur au nom du bureau de la Coordination, Pr Kanvally Fatiga. La délégation de Guikahué était composée du Secrétaire Exécutif chargé des élections, Roland Adiko, qui a eu une séance de travail avec le comité régional chargé des élections, du Secrétaire Exécutif chargé de la Jeunesse, Brahima Kamagaté et Mme Désirée Damoi, membre du Bureau politique.

Gilles Richard OMAEL, à Touba
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ