x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 24 février 2016 | APA

L’opposant Mamadou Koulibaly dénonce l’insécurité dans les prisons ivoiriennes

© APA Par Cyprien Kouassi
Présidentielle 2015: Une délégation de la CNDHCI échange avec Mamadou Koulibaly
Mardi 13 octobre 2015. Abidjan.La Commission Nationale des Droits de l`Homme (CNDHCI) conduite par sa présidente Badjo Ezouehu Paulette a rencontré le président du parti LIDER, Mamadou Coulibaly. La CNDHCI a présenté à cette occasion l` observatoire national pour le monitoring des droits de l`homme en période électorale.
Abidjan (Côte d'Ivoire) - Le parti politique, Liberté et démocratie pour la république(LIDER) dirigé par le Pr Mamadou Koulibaly a "condamné fermement", mardi , l’insécurité qui règne dans les prisons ivoiriennes, réclamant dans la foulée qu'une "enquête diligente" soit menée à la suite des événements de samedi à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) .

"Dans la matinée du samedi 20 février 2016, des échanges de tirs entre gardes pénitentiaires et prisonniers ont eu lieu à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (MACA), qui ont causé la mort de 10 personnes (dont un agent pénitentiaire) et 21 blessés, aussi bien du côté des détenus que de celui des forces de l'ordre », rappelle LIDER dans un communiqué transmis à APA.

"LIDER condamne fermement l'insécurité qui règne dans nos prisons et réclame qu'une enquête diligente soit menée, que toute la lumière soit faite et portée à l'attention du public", ajoute le texte.

Pour ce parti politique, les prisonniers de droit commun doivent travailler. "Leur séjour en prison doit leur permettre d'apprendre à faire autre chose que nuire à la population ", estime ce parti.

LIDER soutient que "le travail des prisonniers doit être valorisé, une petite partie retenue pour le détenu, qui lui sera remise à sa sortie, l'autre part revenant à l'administration pour l'entretien des locaux et la construction d'infrastructures nécessaires à la rééducation des incarcérés".

La Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (MACA), la principale prison du pays a été le théâtre d'affrontements armés entre des détenus et des gardes pénitentiaires, samedi dernier, faisant des morts dont le célèbre caïd Yacouba Coulibaly dit "Yacou le chinois".
SY/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ