x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 7 mars 2016 | Abidjan.net

Sinématiali : Tiémoko Yadé et Fologo mettent fin à 40 ans de division

© Abidjan.net Par CK
Politique: cérémonie de réconciliation entre Dona Fologo et Tiémoko Yadé, à Sinématiali
Samedi le 5 mars 2016. Cérémonie de réconciliation entre deux des illustres fils de Sinematiali, Coulibaly Tiémoko Yadé et Laurent Dona Fologo
Sinématiali était en fête samedi dernier. Et pour cause, il a eu droit à une cérémonie de réconciliation entre deux de ses illustres fils, Coulibaly Tiémoko Yadé et Laurent Dona Fologo. Tous deux englués dans une guéguerre de plus de 40 ans.

« Nous ne faisons pas la réconciliation au bout des lèvres, mais nous avons pris conscience que tous ensemble, nous devons travailler pour le développement de Sinématiali " s’est exprimé l’ex-président du Conseil économique et Social, Laurent Dona Fologo. Selon Dona Fologo, cette division qui « ne concernait pas que deux personne, mais toutes les populations de Sinématiali » a causé « assez de préjudices » au département, a reconnu l’ex-président du Conseil économique et Social. Cette réconciliation qui a été scellée samedi est « sincère et définitive », a-t-il insisté.

L’actuel Premier vice-président du Conseil économique et Social Coulibaly Tiémoko Yadé a confirmé la sincérité et la véracité des propos de son prédécesseur Laurent Dona Fologo. Avant d’inviter les cadres et tous les ressortissants de Sinematiali, à œuvrer main dans la main au développement du département. Prenant la parole en sa qualité de doyen des cadres de Sinématiali, Hyacinthe Sarassoro, l’un des membres du Conseil Constitutionnel a salué la fin de cette guéguerre qui n’avait que trop durer. « j’ai eu un rêve dans lequel Sinematiali s’étendait à des vingtaines de kilomètres. Toutes les industries venaient s’y implanter, le fleuve Bandama qui traverse Sinématiali était praticable et exploitable, les infrastructures routières, scolaires, sanitaires et techniques se développaient dans cette circonscription. Parce les fils et filles de Sinematiali regardaient dans la même direction et travaillent pour rattraper la quarantaine d’années de retard que cette division a infligé au département », a dit Hyacinthe Sarassoro. . Il a pour finir, exhorté les cadres, les populations et la jeunesse de Sinematiali à enterrer le passé et à considérer l’acte symbolique que ces deux leader du département ont décidé de poser publiquement.

Représentant le Chef de l’Etat à cette cérémonie, Alassane Ouattara, le ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence Amadou Gon Coulibaly a salué l’acte posé par les deux personnalités. Précisant qu’il s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat de voir les filles et fils de la Côte d’Ivoire réconciliés entre eux. Pour rappel, le président Alassane Ouattara, en visite d’Etat dans le département en juillet 2013 avait encouragé Laurent Donna Fologo et Coulibaly Tiémoko Yadé à se réconcilier pour le bien-être et le développement du département de Sinématiali.

Cette cérémonie a enregistré la présence de tous les élus et cadres et de toutes les forces vives du département.

Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ