x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 8 mars 2016 | AIP

"Eckankar, une religion qui existe depuis la nuit des temps" (Interview)

Abidjan, Eckankar dite religion « de la lumière et du son de Dieu » indique dans ses écrits sacrés que ses enseignements ont été transmis aux chercheurs spirituels par des guides sur la voie divine, appelés maîtres ECK , longtemps avant que l’histoire ne commence à être écrite.

Bien que ses enseignements aient des origines anciennes, cette religion a été révélée en tant que religion moderne en 1965 par l’américain et maître ECK, Paul Twitchell, né dans le Kentucky, indique-t-on.

En prélude au congrès religieux d’Eckankar Côte d’Ivoire à Abidjan,qui se tiendra à leur siège à la Riviera palmeraie, du vendredi au dimanche prochain autour du thème « Eckankar, une sagesse ancienne pour aujourd’hui », Eulalie Kili, la membre du clergé ECK, a accordé un entretien à l’AIP, en vue de mieux faire comprendre cette religion.

AIP : Le thème du congrès ECK 2016 « Eckankar une sagesse ancienne pour aujourd’hui », pourquoi sagesse ancienne pour aujourd’hui ? Depuis combien de temps la religion Eckankar existe-t-elle ?

Eulalie Kili: Eckankar la religion de la lumière et du son de Dieu existe depuis la nuit des temps. Si l’on se réfère au vocabulaire utilisé dans le Shariyat-Ki- Sugmad qui constitue les écritures sacrées de cette religion, Eckankar a des origines très anciennes. Ces mots viennent du pali, du sanskrit. Les vérités très anciennes qu’on enseignait alors sont encore adaptées à la conscience d’aujourd’hui. C’est ce qui explique le thème de notre congrès ECK régional 2016. De quelle sagesse ancienne s’agit –il ?

-Dieu a existé et existe toujours,

-La quête de Dieu,

-Dieu parle toujours à l’humanité,

-L’Ame, une étincelle divine est éternelle,

-Les rêves,

-La relation entre l’homme et Dieu,

-La quête de l’amour divin.

Autant de notions qui ont existé et qui sont encore d’actualité aujourd’hui.

AIP :Parlez-nous des maîtres ECK, quel est leur rôle ? Nous avons appris qu’il y’en a qui ont vécu plus de 500 ans, 1000 ans, est-ce possible dans le même corps ?

EK : Certaines personnes disent avoir un ange gardien. En Eckankar, nous parlons de maîtres ECK. Les maîtres ECK sont des guides spirituels qui ont toujours apporté à l’humanité protection, amour divin, élévation spirituelle. Leur tâche principale consiste à aider l’homme dans son voyage de retour à Dieu. Ils ne vivent que pour servir Dieu et la vie.

Quand quelqu’un a atteint un degré de maitrise élevée, il peut immortaliser son corps si la mission que Dieu lui a assignée l’exige. C’est le cas des maîtres ECK.

Il y’ a d’autres religions qui parlent également de la longévité de leur guide spirituel.

AIP :Que doit-on retenir du cinquantenaire d’Eckankar qui a été célébré en octobre dernier à Minneapolis aux Etats Unis ?

E.K :Le cinquantenaire a été célébré à Minneapolis aux Etats Unis mais également dans de nombreuses sociétés satsangs affiliées à Eckankar dans le monde.

Le cinquantenaire a été un moment de bilan. Il a été question de Sri Paul Twitchell qui a révélé Eckankar en 1965. Mais sous la supervision de Sri Harold Klemp, le Mahanta et maître ECK vivant, Eckankar a fait un bond prodigieux. On peut noter les étapes importantes ci-après qui ont marqué cette période.

-Nomination des aides ECK spirituels régionaux pour aider le maître,

-Construction à Chanhassen, une banlieue de Minneapolis, du temple, de la chapelle et du complexe spirituel,

-Sri Harold a écrit plus de 60 livres. Il a également écrit des articles, des discours, fait des CD, des DVD, etc…

-Large diffusion du message ECK, Eckankar est présent dans plus de 100 pays,

-Mise du chant du HU (prière principale des Eckistes) à la disposition de l’humanité, des chants du HU publics sont organisés pour la communauté.

AIP : A quoi doit-on s’attendre pour les 50 années à venir ?

E.K :Pour les 50 années à venir, il est question de la mission renouvelée du maître . Tout sera mis en œuvre pour ouvrir davantage Eckankar au monde. Notre œuvre missionnaire aura une plus grande envergure. Une attention particulière sera accordée aux jeunes d’aujourd’hui qui seront les leaders de demain. Ils bénéficieront de programmes inspirants et innovants qui leur apprendront comment diriger par les principes de la lumière et du on. Les jeunes auront plus voix au chapitre. Les autres membres ne seront pas en reste. L’accent sera mis sur la consolidation des bases spirituelles des membres afin qu’ils soient inébranlables face aux vents.

AIP : Que propose Eckankar pour alléger les souffrances, face à tous ces soucis financiers, maladies, suicides, attentats dans le monde ?

E.K :La terre est un monde de temps et d’espace. Tous ces maux font partie de la vie. Chacun a son lot. Personne n’y échappe. Que propose Eckankar ?

-La connaissance et l’application des lois spirituelles, notamment la loi des causes et des effets. Toutes les actions que nous posons ont des conséquences qui nous reviennent soit dans cette vie, soit dans les vies futures. Chaque personne devrait comprendre le principe de la réincarnation et de l’éternité de l’âme. Il y a également deux lois importantes de l’historien Richard Maybury qu’il faut suivre :

-Faites ce que vous avez convenu de faire autrement dit, respectez tous vos engagements et,

- Ne portez atteinte ni aux personnes ni à leurs biens.

Eckankar propose aussi des exercices spirituels, tel que le chant de HU. En les pratiquant régulièrement, un changement de conscience pourrait survenir. Ce changement de conscience pourrait constituer en une plus grande force spirituelle ou en un détachement relatif face aux épreuves. Les exercices spirituels et les enseignements ECK donnent un autre regard sur la vie.Eckankar enseigne que nous sommes Ames. L’âme est dotée de l’imagination créatrice qui peut aider à trouver des solutions en cas de défis.

AIP :Quelle est la place des rêves en Eckankar ?

E.K :Les enseignements ECK sont axés sur l’âme et ses expériences dans les mondes inferieurs. Les rêves sont par conséquent très importants en Eckankar parce qu’ils prouvent notre nature divine. Qui plus est, les rêves sont réels. Ils constituent des messages de Dieu reliés autant aux réalités physiques que spirituelles. Ils procurent des prises de conscience, des ouvertures sur la vérité. Ils sont source de révélations personnelles. Les rêves sont utiles dans la gestion de la vie quotidienne. Eckankar suggère de tenir un journal des rêves.

AIP :Qu’est-ce qu’Eckankar veut apporter à l’humanité ? Que doit-on retenir du message ECK ?

E.K : Nous voulons dire à l’humanité que l’éternité de l’âme et la réincarnation sont des réalités qu’il faut prendre en compte dans la gestion de la vie quotidienne. Mais notre message le plus important est que l’âme existe à cause de l’amour de Dieu pour elle.

(AIP)



amak/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ