x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 5 avril 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Gilbert Koné Kafana : Dire que rien n’a changé depuis que le RDR est au pouvoir n’est pas juste

© L’intelligent d’Abidjan Par CK
Economie: Signature de convention entre la marie de Yopougon et la société SCI Emergence Plaza
Mardi 22 décembre 2015. Abidjan. M. Gilbert Koné Kafana, maire de Yopougon et les responsables de la société SCI Emergence Plaza (SCI du Groupe HC capital properties) ont signé une convention de bail ayant pour objet la construction d`un mall dans ladite commune.
La direction du Rassemblement des Républicains (RDR) a entrepris depuis le 15 mars 2016 une tournée d’écoute et de sensibilisation de ses militants. Après plusieurs localités de l’intérieur du pays et du district d’Abidjan, Gilbert Koné Kafana a bouclé la boucle le dimanche 3 avril 2016 à Treichville. Il s’est entretenu avec les militants de ladite commune à la Bourse du travail, en présence du député Amy Toungara.
Les militants de la commune ont exprimé leur ras-le-bol à l’envoyé de la direction du RDR. Ils disent avoir été oubliés par la hiérarchie du parti. Et que n’eût été la présence de Madame Toungara dans la commune, le parti à la case verte n’y existera plus. A en croire les militants, seule le député Amy Toungara maintient encore en vie le parti. « Nous ne sommes plus mobilisés. Sans le député Toungara, qui se préoccupe de notre situation, il n’y aura plus un seul adepte », a dit Eric Yao, commissaire politique du RDR de la commune. Pour lui, depuis l’arrivée de Ouattara au pouvoir, les rêves des militants ont été brisés et seule Amy Toungara donne encore envie aux uns et aux autres de continuer la lutte. Pour eux, on peut donner de l’argent aux hommes, mais leur avenir dépend de leur travail. Ils ont tous souhaité que le parti pense à eux en les insérant dans le tissu social. Face à ces grognes, Kafana s’est voulu clair : « La source de notre combat était contre l’ivoirité, contre l’exclusion. Le combat n’est pas basé sur le matériel et tout ne doit pas se résumer aux questions de l’emploi ».

Il a dit mettre quiconque au défi qui dira que rien n’a été fait depuis que Ouattara est au pouvoir. A l’entendre depuis l’accession au pouvoir de Alassane Ouattara, personne ne peut dire qu’il n’est pas libre de circuler. « C’est vrai que beaucoup reste à faire mais dire que rien n’a changé depuis que le Rdr est au pouvoir n’est pas juste. Aucun régime au monde ne fabrique des emplois. En quelques années, qu’on ait l’honnêteté de reconnaitre ce qu’on a reçu », a-t-il dit. Dans son adresse aux militants, le maire de la commune de Yopougon a dit que le combat qui a été mené ouvre la perspective aux uns et aux autres de pouvoir espérer. Pour lui, ce sont les conditions créées par le gouvernement qui résorbent la question de l’emploi. Il a toutefois tenu a rassuré les militants quant à la création des activités génératrice de revenus. « Nous allons mettre en place une cellule qui prendra en compte le cas de l’emploi des militants. Cette initiative résoudra certains cas. En dehors de ce que fait le Chef de l’Etat pour le pays, nous avons décidé en tant que responsables du parti de mobiliser les personnes de bonnes volontés à apporter un peu de ressources qui nous permettront de créer des activités pour les militants, notamment les plus démunis. Les études sont en cours et d’ici Juin tout sera mis en œuvre », a-t-il promis. Concernant la reconnaissance de dette à l’endroit du PDCI ou de Guillaume Soro, Gilbert Koné Kafana dit que chacun « exprime ce qu’il ressent » mais lui travaille pour que la Côte d’Ivoire avance. Pour lui, le Rhdp peut apporter beaucoup au combat du RDR car le parti unifié s’inscrit dans l’objectif que le père fondateur (Félix Houphouët Boigny : Ndlr), s’est assigné. Et le Rhdp est accepté de tous les militants du Rassemblement des Républicains, à part quelques responsables qui ne savent pas ce qu’ils deviendront après l’unification du parti.

HG

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ