x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 5 avril 2016 | Xinhua

Côte d’Ivoire : la mission onusienne va prendre fin en juin 2017

© Xinhua Par SIA KAMBOU
Des soldats de l`ONUCI
10 decembre 2011.
La mission des Nations Unies en Côte d'Ivoire va prendre fin de manière définitive en juin 2017, révèle un rapport de l'ONU publié mardi par les médias ivoiriens.

"L'ONU va continuer de réduire la taille de sa mission en Côte d'Ivoire et prévoit sa fermeture définitive en juin 2017", note le rapport.

"Au 30 juin 2017, la fermeture de la mission sera achevée et aucune autre ne lui succédera étant donné la trajectoire positive de la Côte d'Ivoire", précise-t-il, soulignant que le pays a bien progressé sur la voie d'une paix et d'une stabilité durables et de la prospérité économique.

Les effectifs militaires de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) doivent passer de près de 4.000 actuellement à 2.000 d'ici au 31 août 2016.

De janvier à fin avril 2017, l'ONU retirera encore les 650 hommes de sa force de réaction rapide.
Les effectifs policiers et civils seront également concernés par le délai.

La fermeture de la mission et le rapatriement du matériel interviendront en mai et juin 2017.

Pour l'heure, la mission onusienne en Côte d'Ivoire entend se concentrer sur les efforts de réconciliation nationale, la démobilisation des ex-combattants, la promotion des droits de l'Homme et l'aide humanitaire.

Selon l'ONU, "les conditions de sécurité restent stables mais fragiles" en particulier dans le sud-ouest du pays malgré une amélioration le long de la frontière avec le Liberia.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ