x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 5 avril 2016 | Ministères

Kandia Camara, Ministre de l’Education Nationale, à la cérémonie de baptême de l’EPP Allahdjra-Anouanzekro: Une visite, qui symbolise le redécollage de l’école à Sakassou

© Ministères Par DR
La ministre de l`Education nationale Kandia Camara a procédé au baptême de l`EPP Allajdjra-Anouanzekro
La ministre Kandia Camara a procédé samedi au baptême d`une école primaire dans le département de Sakassou, ainsi que la mise sous tension du village d`Allahdjra-Anouanzekro.
La visite que Mme Kandia Camara, Ministre de l’Education Nationale, a effectuée à Allahdjra-Anouanzekro, un village de la sous-préfecture de Sakassou, le 2 avril revêt un caractère particulier pour les populations. Selon elle, cette visite symbolise le redécollage de l’école dans le département. Comme l’a expliqué le premier magistrat de la commune, M. Kouadio Eugène, le département a payé un lourd tribut à la décennie de crise que notre pays a connu. Et tout espoir semblait perdu pour l’école là-bas. « Mais grâce aux actions vigoureuses insufflées par vous (Mme Kandia Camara, Ndlr) au sein du gouvernement, sous la haute autorité du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, l’école se porte mieux. A en juger par le nombre de réhabilitation, d’extensions et de constructions nouvelles dans le cadre du PPU, » a-t-il argumenté.


Cela dit, il a mis un point d’honneur a salué les efforts de celui que tous appellent Papa Konan Noel Peuhmond, artisan de la construction de l’Ecole Primaire Publique (EPP) d’Allahdjra-Anouanzekro en 1982. Pour lui, tout comme pour MM. Denis Peuhmond, président du comité d’organisation de la double cérémonie d’hommage au Primus inter pares ivoirien et de baptême de l’école primaire publique du village, NDA Jérôme, président de l’Association des Ressortissants de Sando-Kahankro (ARESAK) à Abidjan et tous les autres intervenants ont déclaré que l’école mérite d’être baptisée EPP Konan Noel Peuhmond.

La symbolique est d’autant plus forte, que c’est l’école qui a permis la fusion des deux villages jadis autonomes, à savoir Sando et Kahakro sur un nouvel espace en un village unique : Allahdjra-Anouanzekro. Et c’est justement cette entente et cette union entre deux villages, qui acceptent de se regrouper, ou plutôt de se mettre ensemble pour amorcer leur développement qui a réjouie Mme Kandia Camara, du reste Marraine de la double cérémonie. « Des gens pensent que c’est l’Etat qui doit tout faire. Or, à travers votre exemple vous montrez que le développement peut passer aussi par les cadres. Merci donc à tous les cadres de la Mutuelle d’Allahdjra-Anouanzekro, » les a-t-elle saluées. Aux enseignants, ses collaborateurs, elle a demandé davantage d’efforts et de suivre le chemin emprunté par Konan Noel Peuhmond, Nanan Nguessan Kouamé, Nanan Yeman Yao, Kouadio Kouassi Dominique, dont la vie a été caractérisé par le dévouement pour leur village.

Comment dans un tel contexte de contentement ne pouvait-elle pas faire droit aux doléances des populations ? « En ce qui concerne l’adduction d’eau, je me ferai un devoir d’être votre avocate auprès du Ministre des infrastructures économiques pour vous permettre d’avoir de l’eau potable », a-t-elle commencé. Et de donner son accord pour que l’école porte le nom de M. Konan Noel Peuhmond. « La Directrice des cantines scolaires n’est pas là, mais je vous promets, que l’école sera dotée d’une cantine scolaire. Je vous promets également une école maternelle…Nous sommes les enfants d’Alassane Ouattara, quand on promet quelque chose, on le fait », s’est elle engagée tout en laissant le soin à la mairie et au conseil régional de construire la clôture de l’établissement.

Après cet engagement, Mme le Ministre s’est attachée à sensibiliser les populations sur la politique de scolarisation obligatoire (PSO). Conformément aux recommandations des concertations régionales sur cette politique tenue le 6 février à Bouaké, Mme le Ministre a invité les chefs traditionnels et les autorités administratives à s’impliquer fortement dans la mise en œuvre de l’école obligatoire de manière à ce que le taux de scolarisation passe à 100 %. « Il faut que tous les enfants de Sakassou, filles et garçons, aillent à l’école. Je demande à tous les cadres et aux élus de mener la sensibilisation, afin que tous les enfants soient scolarisés, » a-t-elle insisté.

Face à l’ampleur des grossesses en milieu scolaire, elle en rappela la gravité pour le cursus des élèves. Ainsi, elle s’attacha à requérir des parents, qu’ils s’engagent résolument dans l’encadrement des enfants et particulièrement des jeunes filles. « Je voudrais demander aux parents de nous aider à les aider en encadrant leurs enfants. Aujourd’hui, la sexualité ne doit plus être un sujet tabou. Si vous ne donnez pas de bons conseils aux filles, elles ne sauront pas comment se tenir…Aujourd’hui, les filles s’amusent un peu trop. Et la conséquence pourrait etre la grossesse. »

Après l’école, Mme le Ministre, sa délégation et les villageois ont mis le cap sur le centre d’alimentation de la compagnie d’électricité ivoirienne (CIE), ou elle a procédé à la mise sous tension de l’électrification du village. A travers cette cérémonie aussi les populations entendaient manifester leur reconnaissance à SEM Alassane Ouattara, Président de la République, grâce à qui le village a été électrifié ; grâce à qui ils ont donc la lumière, l’énergie nécessaire à la vie, au progrès et au développement.

Sensible à tant d’amabilité, Mme le Ministre Jeanne Peuhmond, Conseillère spéciale du Président de la République en charge des questions du genre et des affaires sociales n’a pas eu de mots assez forts pour exprimer sa reconnaissance à Mme Kandia Camara. « En cet instant, je voudrais marquer mon propos par l’hommage que je voudrais rendre à cette grande Dame profondément humble, et dont le cœur est pétri d’humanité et de sollicitude, mon amie, que dis-je ? Ma sœur Kandia, celle grâce à qui j’ai été nommé Ministre de la République, celle à qui je dois d’être la personnalité politique que je suis. C’est pourquoi sur la terre de mes ancêtres, et en présence de vous, mes parents, frères et sœurs de Sakassou, je voudrais encore une fois lui exprimer ma reconnaissance éternelle. Chère sœur, permets-moi de te dire, comme on le fait en famille, tout simplement mais avec la charge de solennité que cela doit revêtir : Merci ! Merci de m’avoir permise d’être là ou je suis,» a-t-elle déclaré.



Sercom MEN
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ