x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 6 avril 2016 | Partis Politiques

RDR/ Mission de remobilisation des militants à Buyo et Guéyo Diakité Coty: « Nous irons au parti unifié à pas cadencés »

Le secrétaire général adjoint du Rassemblement des républicains ( Rdr) chargé des militants de l’extérieur Diakité Coty Souleymane à la tête d’une délégation eu des rencontres avec les militants et toutes les composantes de la population le week end à Buyo et à Gueyo. Une mission bien remplie.
Les militants ont pris d’assaut la grande salle de réunion de la CIE de la cité. En bonne place de nombreux chefs coutumiers et religieux du département. Le député de la ville, Yao Yao Lazarre, député Pdci et coordonnateur du RHDP a pris part à la rencontre avec des représentants des autres partis houphouétistes. C’est dans une ambiance festive agrémentée par plusieurs danses folkloriques et la prestation d’un chansonnier du terroir que le meeting a commencé.
Le Ministre Coty a d’abord rassuré les militants en leur expliquant qu’ils n’ont jamais été oubliés par la direction de leur parti et encore moins par le chef de l’Etat Alassane Ouattara.de la nécessité de la redynamisation du Rdr. Il a invité les républicains à cultiver la discipline, la solidarité au sein de leur parti. Avant d’aborder le point relatif au parti unifié et au référendum, l’émissaire de la direction du Rdr va faire une recommandation. « Je vous demande de vous ouvrir aux autres communautés, aux autres compétences pour faire avancer le parti dans cette région, parce que le RDR est un parti national qui prône le vivre ensemble ». Cette remarque a soulevé un tonnerre d’applaudissement dans la salle et sous les bâches dressées dehors. C’est que la veille, jusque tard la nuit, le ministre Coty a eu une séance de travail avec les responsables locaux de son parti. Ce qui lui a permis de faire un diagnostic de la situation et de vider les contentieux avant le meeting.
Le chef de la délégation a par la suite expliqué la question relative au parti unifié. Il les a exhortés à faire confiance aux présidents Alassane Ouattara et son aîné Bédié qui ont décidé d’aller à pas cadencés au parti unifié en tenant compte des appréhensions, des inquiétudes des uns et des autres. « Nous irons au parti unifié mais à pas cadencé pour le bonheur de tous les ivoiriens » a –t-il précisé.
S’agissant du prochain référendum, le secrétaire général national adjoint du Rdr, chargé des ivoiriens de l’extérieur, l’a qualifié de rendez-vous historique. Il est donc revenu sur les circonstances de l’adoption de la constitution de 2000 dont la version finale a été modifiée à la veille et offrant aux ivoiriens un texte fondateur confligène qui est en partie à la base de la grave crise ivoirienne qui a commencé en 2000. Cela après l’exclusion de la compétition de l’ancien président de la république Henri Konan Bédié, et du seul premier ministre d’Houphouët, Alassane Ouattara, actuel chef de l’Etat. « C’est pourquoi, vous avez l’opportunité historique par un bulletin de vote de tourner cette sombre page et d’ouvrir de nouvelles perspectives avec une nouvelle constitution consensuelle. Nous devons laisser à nos enfants et à la postérité un texte juridique rassembleur et ambitieux qui doit refléter l’image la Côte d’Ivoire émergente et locomotive de la sous-région ouest africaine » a-t-il expliqué sous un tonnerre d’applaudissements.
Le député Yao Yao a rassuré le ministre sur la bonne santé du RHDP dans la localité tout en louant son humilité qui selon lui est de nature à mettre davantage les militants en confiance.
A Guéyo le lendemain, c’est le message qui a été délivré. Le député Rdr de Gueyo, Gnézéré Ignace a accompagné la délégation le ministre au cours des différentes rencontres. Les militants venus de toutes les contrées sont repartis rassurés. Une séance de travail tenue avec les responsables locaux du parti et le député a aussi levé un malentendu qui plombait le bon fonctionnement du parti de la case verte.
En marge de la tournée le ministre a rendu une visite de courtoisie aux autorités administratives, politiques, religieuses et coutumières des deux localités.

Sources : Serv Com SEGAME
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ