x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 12 avril 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Education nationale : Les écoles primaire publiques en grève

La majorité des écoles primaires publiques ont observé le lundi 11 avril 2016 un arrêt de travail sur toute l’étendue du territoire nationale. Ce, à l’appel d’un de leur syndicat.
Cette grève, selon les informations obtenues, a été lancée par le Mouvement des instituteurs pour la défense de leurs Droits (MIDD), premier syndicat en termes de popularité au niveau de l’enseignement primaire public. Ce mouvement de grève a pour but de faire accepter un certain nombre de revendications auprès de l’Etat de Côte d’Ivoire. Il s’agit entre autres : du payement de la totalité des arriérés liées à l’indemnité de logement ; du règlement définitif de la question des instituteurs adjoints ; du rétablissement des cotisations syndicales à la source conformément aux dispositions légales en la matière ; du payement effectif des omis du déblocage des avancements avec rappel afférant , de l’ouverture du concours des instituteurs de l’enseignement préscolaire et primaire exclusivement aux inspecteurs et le règlement définitif de la question des professeurs bivalents option anglais/ EPS. Interrogés sur la question, des directeurs des écoles publiques dans la commune d’Abobo ont déploré les conditions de travail des enseignants, mais aussi l’attitude de ce mouvement syndical face aux enseignants qui désirent travailler, pendant les jours de grève. « Nous avons reçu un mot d’ordre de grève du MIDD. Toutefois ce matin, (ndlr : lundi 11 avril 2016) certains enseignants sont venus travailler, mais ils ont été empêchés. Ce mouvement est barbare, car il y a une année de cela mon bureau a été saccagé et mes dossiers ont été volés juste parce que j’ai décidé de ne pas faire la grève», a expliqué cette directrice d’une école primaire publique dans la commune d’Abobo, sous le couvert de l’anonymat. Quant à M. Issouf, directeur de l’Epp Houphouët-Boigny I et II, il à lui aussi confirmé que la grève a été déclenchée par le MIDD et ils n’ont fait qu’exécuter.
Le mot d’ordre lancé par Mesmin Comoé, Secrétaire général dudit syndicat n’a pas été totalement suivi dans toutes les écoles de Bingerville. Si les enseignants se réclamant du MIDD ont abandonné leurs élèves en leur demandant de retourner à la maison, les classes tenues par les enseignants membres du Syndicat national des enseignants du primaire public de Côte d’Ivoire (Syneppci), sont restées ouvertes. Au groupes scolaires Gbagba 1 et 2, Gbagba extension et Marchoux de Bingerville, certains enseignants ont dispensé les cours avec leurs effectifs habituel. « Nous ne nous sentons pas concernés par cette grève. Nous avons une plate-forme de concertations entre nous les enseignants du primaire et c’est là qu’on énumère nos revendications, s’il ya lieu d’en faire. Nous sommes d’accord sur le premier motif de la grève. Mais nous n’apprécions pas la façon dont le MIDD fait les choses. Il veut prendre tout à sa tête pour se faire voir et se venter demain d’être le maître penseur de tel ou tel acquis », a soutenu un enseignant membre du Syneppci. Au moment ou nous visitions ces écoles dans la matinée, aucun acte de violence n’a été observé. Et selon des membres du MIDD, le mot d’ordre de grève a été suivi à près de 70% sur l’ensemble du territoire national.

RB et OI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ