x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 12 avril 2016 | APA

Education: les instituteurs de Côte d’Ivoire en grève de 48 heures

Les instituteurs ivoiriens ont déclenché, lundi, une grève de 48 heures pour réclamer le règlement définitif des arriérés liés à l'indemnisation de logement et à la bonification indiciaire.

Lancé par le Mouvement des instituteurs pour la défense de leurs droits (MIDD), cet arrêt de travail qui s'achève mardi, pourrait être reconduit pour une durée plus longue en cas de non respect des engagements pris par le gouvernement.

"Au cas où le gouvernement ne prendrait pas en compte l'entièreté de nos revendications, nous nous réserverons le droit de la reconduire pour une durée beaucoup plus longue" , a prévenu le Secrétaire général du MIDD, Mesmin Comoé sur les antennes de Radio Côte d'Ivoire, la chaîne nationale de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI, service public).

Sur la liste des revendications du MIDD, figure également la situation des instituteurs dits adjoints. "La question des instituteurs dits adjoints, voici une catégorie d'instituteurs à qui on attribue le même volume de travail, à qui on confie la même obligation professionnelle que les instituteurs dits ordinaires mais qui malheureusement n'ont pas la même rémunération", a expliqué M. Comoé.

A ce propos, la Coordination des instituteurs adjoints de Côte d'Ivoire (CIACI) appelle ses membres à observer un arrêt de travail de 48 heures à compter de ce mardi 12 au mercredi 13 avril 2016.

Ils réclament la rétrocession de l'organisation du CAP (Certificat d'aptitude professionnelle), l'intégration des instituteurs adjoints au ministère de l'Education nationale comme l'avait proposé le comité technique et la titularisation directe des instituteurs adjoints.

Hervé Franck N'guetta, Secrétaire général de la CIACI avait fait savoir, dans le préavis de grève déposé au ministère de l'éducation nationale que « malgré plusieurs rencontres avec l'autorité et plusieurs mémorandums, rien n'est fait pour débloquer le profil de carrière de l'instituteur adjoint qui passe par la satisfaction de ces deux principales revendications ».

La CIACI déplore le fait que la conclusion des travaux du comité technique concernant la promotion de plus de 16.000 instituteurs adjoints n'a pas été prise en compte.

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ