x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 18 avril 2016 | Notre Voie

Elections municipales et législatives: Le Cojep annonce sa participation

© Notre Voie Par DR
Début du procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé devant la CPI
Jeudi 28 Janvier 2016. Pays-Bas (Haye). Le procès de l`ancien président Laurent Gbagbo ouvert cinq ans après la crise post-électorale. Photo: Charles Blé Goudé
Parti politique depuis le 15 octobre 2015, le Congrès panafricain pour la justice et l’égalite des peuples (Cojep) a fait sa grande rentrée politique et l’inauguration de son tout nouveau siège, samedi dernier, à Azito.
Cette rentrée politique était placée sous le thème : « Cojep, la conquête du pouvoir d’Etat et la problématique de la réconciliation dans un Etat de droit, de justice et d’équité ». A cette occasion, le premier secrétaire national du Cojep, Yacinthe Nogbou, a dévoilé clairement les ambitions du parti cher à Charles Blé Goudé. A savoir la conquête du pourvoir d’Etat, qui pour lui, passe par les élections municipales et législatives. «Il faut qu’on soit présent à tous les niveaux pour avoir notre part de décision en Côte d’Ivoire», a-t-il indiqué.

Selon le patron du Cojep, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, doit revoir le découpage et le listing électoral qui semblent être à l’avantage du Rhdp. « Il est inacceptable de laisser le Rhdp seul décider pour la Côte d’Ivoire », a déploré Yacinthe Nogbou. Qui a relevé que les Ivoiriens sont mécontents quant à la gestion de la Côte d’Ivoire.
Le premier secrétaire national du Cojep a ainsi pris 17 engagements pour les Ivoiriens. Notamment lutter pour le retour des exilés pour favoriser la réconciliation nationale, donner à la justice une liberté, entreprendre les grands projets pour la jeunesse et réorienter l’école ivoirienne. « Le Cojep est le parti d’avenir », a-t-il ajouté.
Aux partis de l’opposition, il a demandé de se mettre ensemble pour former une alliance qui leur permettra de conquérir le pourvoir d’Etat.
Plusieurs partis dont l’Usd, l’Urd et le Fpu ont apporté leur soutien au Cojep. Ils ont globalement demandé au premier secrétaire national Yacinthe Nogbou de continuer le combat de Blé Goudé pour la Côte d’Ivoire. Quant à Laurent Assouangba, représentant l’ancien Premier ministre Jeannot Ahoussou, il a souhaité que le Cojep privilègie le dialogue qui, pour lui, est gage de stabilité d’un pays.

Christian TIONY
(Stagiaire)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ