x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 22 avril 2016 | APA

PDCI: les jeunes ne seront jamais sacrifiés sur l’autel de la seule promotion des anciens (Guikahué)

© APA Par Marc Innocent
Politique: le PDCI -RDA fête son 70ème anniversaire
Les festivités marquant la commémoration des 70 ans du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire ont été lancées ce samedi 9 avril 2016 à Treichville sur le boulevard VGE. Photo: Maurice Kakou Guikahué.
Abidjan (Côte d'Ivoire) - Les jeunes du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) « ne seront jamais sacrifiés sous l’autel de la seule promotion des anciens », a rassuré, vendredi, à Abidjan le Secrétaire exécutif de cette formation politique, Pr Maurice Kakou Guikahué.

M. Guikahué qui s'exprimait au cours de la journée dédiée aux jeunes du PDCI dans le cadre des célébrations du 70ème anniversaire du PDCI a expliqué le thème de cet anniversaire placé sous le signe du « Rassemblement et de la Renaissance ».

Pour lui, c'est le moment de rassembler autour des « valeurs et des idéaux de paix, de dialogue, de fraternité et de solidarité que le Président Félix Houphouët-Boigny n'a cessé de prôner tout au long de sa richesse carrière politique ».

Parlant de la renaissance avec la jeunesse, il a indiqué qu'elle doit «porter aux nues les valeurs cardinales de l'houphouëtisme entérinées par le Président Henri Konan Bédié qui, de sa vision prophétique, a ouvert le chemin de la paix à notre pays dans sa marche vers le progrès pour tous et le bonheur de chacun ».

« C'est un privilège pour notre parti d'avoir su allier la fougue, la pugnacité et le dynamisme de sa jeunesse à la sagesse des Anciens, à l'aune de la mesure et la clairvoyance des vétérans qui ont bâti, aux côtés du Père Fondateur, notre beau Pays », s'est félicité Maurice Kakou Guikahué, égrenant le rôle joué par la jeunesse dans la vie du PDCI .

« C'est désormais une profession de foi pour nous militants du PDCI-RDA, les jeunes ne seront jamais sacrifiés sous l'autel de la seule promotion des anciens .C'est pourquoi, j'exhorte les jeunes à continuer de s'abreuver à la source intarissable de connaissances des Anciens », a-t-il poursuivi.

Au moment où les espaces scolaires et universitaires connaissent une « effervescence certaine », a ajouté Maurice Kakou Guikahué, « la Direction du Parti voudrait vous recommander la non-violence », estimant que « le dialogue, est l'arme des forts ».

« Tournez le dos à la violence; car rien de beau et de durable ne peut se construire dans la violence et dans l'intolérance. Je vous invite à privilégier en tous lieux et en toutes circonstances la paix et le dialogue », a insisté le Secrétaire exécutif du PDCI.

Auparavant, le Secrétaire exécutif chargé de l'encadrement des jeunes du PDCI, Brahima Kamagaté a souligné l'urgence de répondre aux « grands enjeux du moment que sont le referendum constitutionnel, les élections législatives de cette année 2016 et surtout la reconquête du pouvoir d'Etat en 2020 ».
« Pour remporter toutes ces victoires, la jeunesse doit être à l'avant-garde du combat pour un PDCI-RDA plus fort et plus conquérant », a-t-il conclu.

La journée de ce vendredi a été dédiée exclusivement aux jeunes, conformément au programme de ce dixième anniversaire du PDCI ouvert le 9 avril dernier par le Président Henri Konan Bédié et qui doit s'achever le 30 avril prochain par un dîner gala à Abidjan.

La journée de samedi dernier a été consacrée à Grand-Bassam aux femmes. Un pèlerinage est également prévu à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative ivoirienne. Le PDCI a été créé le 9 avril 1946 à l'espace Etoile du Sud de Treichville, commune au Sud d'Abidjan.

LS
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ