x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 27 avril 2016 | APA

La production de coton graine chute de 30% en Côte d’Ivoire

© APA Par DR
Le coton, l`or blanc
Abidjan (Côte d’Ivoire) - La production de coton graine a brutalement chuté en Côte d’Ivoire, passant de 450 000 tonnes pour l’année dernière contre 310 000 tonnes pour cette année, a appris APA, mercredi, auprès de l’organisation interprofessionnelle agricole de la filière coton (Intercoton).

Les facteurs de cette contreperformance due aux perturbations climatiques ( déficit de pluies au moment des semis et excès à la formation des capsules), mais aussi dans une moindre mesure, à la mauvaise qualité des semences, ont été expliqués du 18 au 22 avril dernier aux cotonculteurs d’une quarantaine de localités productrices de coton sillonnées par l’Intercoton, rapporte une note d’information transmise à APA.

"En effet, la chute brutale de la production de coton graine de 30% cette campagne (310 000 t. contre 450 000 t. la campagne dernière) avec un rendement sans précédent de 776 kg/ha était susceptible de décourager les producteurs si rien n’était fait", explique la note, ajoutant que ces rencontres conduites par le Président du Conseil d’administration de l’Intercoton Lacina Tuo, ont également permis de "remobiliser" les acteurs pour la relance de la filière.

Pour leur part, poursuit la même source, les producteurs ont salué cette initiative jugée motivante et ont promis de repartir au champs. Toutefois, ils ont fustigé la cherté, l’inefficacité selon eux, de certains intrants avant d’exiger que les sociétés cotonnières les approvisionnent en facteurs de production de meilleurs qualité.

Ils ont par ailleurs souhaité la revalorisation du prix d’achat de leur coton graine et des actions concrètes pour palier le changement climatique, ainsi qu’une gestion souple des impayés des crédits de facteurs de production et l’octroi de prêts de soudure.

"La promesse leur a été faite qu’une attention sera accordée à leurs doléances en vue d’une relance de la production de coton graine pour la campagne 2016/2017 dont les semis démarrent le mois prochain, dans l’espoir que les conditions climatiques seront plus favorables", conclut le texte.

LS
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ