x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 6 mai 2016 | Partis Politiques

Tchagba Laurent dans le Cavally et le Guemon : reconquérir le bastion perdu

© Partis Politiques Par DR
Tchagba Laurent dans le Cavally et le Guemon : reconquérir le bastion perdu
En foulant les terres du Cavally et du Guemon, du 30 avril au 1er mai 2016, le Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et pour la Paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) n’avait qu’un seul objectif : reconquérir ces deux régions, jadis bastion du parti arc-en-ciel
En foulant les terres du Cavally et du Guemon, du 30 avril au 1er mai 2016, le Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et pour la Paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) n’avait qu’un seul objectif : reconquérir ces deux régions, jadis bastion du parti arc-en-ciel.

Cette offensive de Tchagba Bogui Laurent s’inscrit dans l’optique des prochaines joutes électorales, notamment les législatives de décembre 2016. Ce scrutin s’annonce crucial pour le parti arc-en-ciel qui veut toujours avoir droit de cité sur l’échiquier politique national. Au dire de Tchagba Laurent, « l’UDPCI vise au moins une trentaine de sièges au Parlement ». Pour atteindre ce résultat, la formation politique dirigée par Albert Toikeusse Mabri mise beaucoup sur l’électorat du Cavally et du Guemon. Ces deux circonscriptions étant considérées comme « la prunelle des yeux » du père fondateur de l’Udpci, feu le général Robert Guéi. C’est pourquoi, en compagnie de Coulibaly Donadenin Fologo, son adjoint à l’organisation, et de Diallo Moussa Mamadou, le président de l’Union des enseignants de l’Udpci, Tchagba Laurent a passé en revue le fonctionnement de l’Udpci dans lesdites régions, avant de mettre en ordre de bataille les militants et sympathisants, en prélude aux élections à venir. La question du referendum a également occupé une place de choix dans les différentes interventions de Tchagba Laurent, durant sa tournée. Il en a expliqué les motivations. « La révision de la Loi fondamentale vise à la débarrasser de tous les articles ‘’confligènes’’, mais également à doter notre pays d’un Sénat et d’un poste de Vice-présidence de la République », a-t-il indiqué. Le tout, pour permettre à la Côte d’Ivoire de continuer sa marche vers la démocratie et le développement. Cependant, ce développement auquel aspirent tous les Ivoiriens, pourrait devenir un vœu pieux, si la Côte d’Ivoire n’est pas en paix. D’où la volonté, des héritiers premier Président de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, de se constituer en une seule formation politique. A savoir : le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et pour la Paix (Rhdp), pour garantir au pays la paix et la sécurité.



Sercom
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ