x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 10 mai 2016 | Partis Politiques

Parti unifié : l’Honorable Louis Habonouan échange avec l’expert français en communication politique Benoît de Valicourt

© Partis Politiques Par Marcelin Zamblé
Parti unifié : l’Honorable Louis Habonouan échange avec l’expert français en communication politique Benoît de Valicourt
l’Honorable Louis Habonouan, Député de Bouaké sous-préfecture s’est entretenu, avec Nicolas Benoît de Valicourt, conseiller français en communication politique, sur la reconstitution du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire originel (PDCI), dirigé par le père fondateur de la nation ivoirienne, le Président Félix Houphouët-Boigny, le lundi 09 mai 2016.
L’Honorable Louis Habonouan, Député de Bouaké sous-préfecture s’est longuement entretenu, avec Benoît de Valicourt, conseiller français en communication politique, le lundi 09 mai 2016. Au centre des échanges, l’action politique, la valorisation de l’engagement, les initiatives des gouvernants, la stabilité de la Côte d’Ivoire, et surtout, la reconstitution du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire originel (PDCI), dirigé par le père fondateur de la nation ivoirienne, le Président Félix Houphouët-Boigny, d’ici à 2018.
Au terme de cet entretien, l’hôte du Député Louis Habonouan s’est exprimé : « Ce qui est intéressant, c’est que la Côte d’Ivoire est dans une phase de transition qui se fait à partir de sa jeunesse, qui puise sa force dans l’héritage de l’histoire de ce pays. Il y a une citation que j’aime beaucoup, c’est celle de Kenzaburō Ōe (écrivain japonais), et qui dit que le passé est le socle à partir duquel on construit le présent. Et je crois que le Député (Habonouan, NDLR) est en train de faire exactement cela, il puise dans l’histoire de la Côte d’Ivoire à travers l’héritage du père de la nation, ce qui est aujourd’hui nécessaire pour construire l’avenir d’un pays incroyablement jeune. Ce que je trouve aussi assez fantastique, c’est cette passerelle de la sagesse, de l’héritage, tout en étant dans la modernité », a déclaré le professeur de sémantique et de communication politique.
En ce qui concerne l’idée du parti unifié que défend l’Honorable Louis Habonouan, Benoît de Valicourt a indiqué « qu’il est évident que M. le Député ait parfaitement raison sur la notion d’unité, sans unité, je crois qu’il y a pas grand-chose qui se passe. On est plus intelligents à plusieurs. La devise de la République ivoirienne commence par le mot union. On s’est tous que ce sont les divisions qui empêchent de construire quelque chose de positif ».
Quant à l’Honorable Louis Habonouan, il a noté : « J’ai été vraiment frappé par sa connaissance (Benoît de Valicourt, NDLR) des dossiers ivoiriens. En Occident, on n’a toujours des spécialistes, mais en réalité qui sont très loin des sujets. J’ai pris plaisir à échanger avec lui. Ce que nous avons dit pourra lui permettre d’amplifier la question du parti unifié au sein du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, NDLR) partout où il sera, parce que le parti unifié est l’aboutissement de l’alliance RHDP, et donc, l’assurance-vie de la Côte d’Ivoire, le mot n’est pas assez fort, mais c’est cela. Je suis hanté par les enjeux qui se profilent à l’horizon 2020. Je pense que nous sommes en train de passer une transition d’un pays instable à un pays stable, pour aller à cette émergence, il va falloir passer par 2020, une date qui permettra à la Côte d’Ivoire de rentrer définitivement dans le concert des nations développés, parce que la Côte d’Ivoire aura réussi à solder toutes les déconvenues eu égard à ces vieux démons, ou alors on replonge dans les mêmes choses, alors que les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets » a-indiqué l’Honorable Louis Habonouan.
Invité dans le cadre de la Première Rencontre Internationale des Professionnels du Protocole et des Relations Publiques qui s’est tenue, du 3 au 6 mai 2016 à Abidjan-Cocody, Benoît de Valicourt est intervenu, sur la communication politique. Conseiller en communication, chroniqueur politique et professeur de sémantique et de communication politique à l’École Française des Attachés de Presse à Paris (EFAP), l’homme est un touche-à-tout et un fin tacticien qui travaille également sur le verbe, l’image et avec bien d’élus français.
Il regagne la France ce mardi 10 mai 2016.

SerCom Louis Habonouan
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ