x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 12 mai 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Mort de Bob Marley / Abidjan dans le recueillement : Les enfants de Jah sont là

D’Abobo à Port-Bouët en passant par Adjamé, Plateau, Treichville et autres Yopougon et Cocody, les enfants de Jah comme les Rastas se font appeler, étaient dans le recueillement total. Ils ont marqué un arrêt hier mercredi 11 mai 2016 pour se souvenir de la mort de Bob Marley. Ils se sont rappelé ses messages et ses prophéties surtout chanté ses classiques comme ‘’One love’’, ‘’No Woman No Cry’’, ‘’Rastaman Vibration’’, ‘’Exodus’’, ‘’Kaya’’, Jamming et ‘’Waiting in Vain’’ ‘’One Love’’, ‘’Peace Concert’’, ‘’Babylon by Bus’’ dans la joie. Ce sont des activités qui ont été organisées çà et là pour dire au monde que la dimension réelle du Rastafari est tout l’émancipation de l’homme noir dans toute sa diversité. Marcus Garvey, concepteur du Rastafari doit dormir en paix parce qu’il y a des millions de personnes à travers le monde qui se reconnaissent dans la philosophie qu’il a créée.

Qui était Marcus Mosiah Garvey?
Né le 17 août 1887 à Saint Ann's Bay, Jamaïque et mort le 10 juin 1940 à Hammersmith, Londres, Marcus Gravey était un leader noir du XXe siècle, considéré comme un prophète par les adeptes du mouvement rastafari, d’où son surnom ‘’Moïse’’ ou ‘’Le Moïse noir’’. Précurseur du panafricanisme, il se fait le chantre de l’union des Noirs du monde entier à travers son journal ‘’The Negro World’’ et le promoteur obstiné du retour des descendants des esclaves noirs vers l’Afrique (ce qu'on appelle le ‘’Back to Africa’’ ou le ‘’Repatriation’’ que Bob Marley appelle ‘’Exodus’’ notamment dans la culture rasta. Dans ses discours, Garvey faisait souvent allusion à l'Ethiopie un terme qui, dans la Bible originelle en grec signifie ‘’le pays des Noirs’’’. Il écrit ainsi dans son principal ouvrage ‘’Philosophy et Opinions’’ : « Laissons le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob exister pour la race qui croit au Dieu d'Isaac et de Jacob. Nous, les Nègres, croyons au Dieu d'Éthiopie, le Dieu éternel, Dieu le Fils, Dieu le Saint-Esprit, le Dieu de tous les âges. C'est le Dieu auquel nous croyons, et nous l'adorerons à travers les lunettes de l'Éthiopie.»

Haïlé Sélassié
Le Négus, le Roi des rois, était de la 225ème descendance directe de la légendaire dynastie du roi Salomon et de la reine de Saba. Haïlé Sélassié était considéré pour les rastas comme un Dieu. C’est lui que tout les Jamaïcains rastas chantent. Vieille monarchie héréditaire de droit divin, l'Ethiopie est le seul Etat africain à avoir toujours conservé son indépendance et à avoir résisté aux tentatives d’hégémonie étrangère. La lignée dite « salamonide » dont Sélassié était issu remonte à plus de 3 000 ans. ‘’lion of zion, c’était lui’’

M.O
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ