x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 14 mai 2016 | AIP

Réconciliation Nationale: la ministre de la solidarité visite les réfugiés ivoiriens au Ghana

© AIP Par DR
Visite de la Ministre Mariatou Koné aux Ivoiriens réfugiés au Ghana.
Après les échanges avec le Ministre de l’Intérieur, la Ministre Mariatou Koné a rencontré le Jeudi 12 mai 2016, les réfugiés ivoiriens vivant à Accra.
Abidjan - La ministre de la Solidarité de la Cohésion Sociale et de l’Indemnisation des victimes, Pr Mariatou Koné a rencontré jeudi des ivoiriens réfugiés au Ghana afin de s’enquérir de leurs nouvelles et les encourager à regagner la Côte d’Ivoire.

« Je ne suis pas venue parler à un groupe politique, ni à un groupe religieux, je suis venue parler à des ivoiriens,(…) et il faut qu’on se parle franchement », a déclaré la ministre à l’entame de cette rencontre qui constitue une première étape de sa mission débutée mercredi, avec une délégation composée de représentants de plusieurs ministères et du Président de la conférence épiscopale, Mgr Alexis Touabli, selon une note transmise à l’AIP.

Le Pr Mariatou Koné a échangé avec les réfugiés ivoiriens qui ont évoqué quelques difficultés pour leur retour en Cote d’Ivoire. Il s’agit notamment de la sécurité, de leur réintégration socio-professionnelle, de la restitution des biens et de l’indemnisation.

Toutefois des exilés dont l’ex-ministre de la Défense, Kadet Bertin, et l’ex-membre de la galaxie patriotique, Watchard Kédjébo, ont salué cette initiative, « une première du Gouvernement depuis cinq ans », ont-ils précisé.

Selon la ministre, les 2/3 des ivoiriens exilés du fait des différentes crises sont revenus. Le 1/3 restant, se trouve principalement au Liberia, au Ghana, en Guinée, au Mali, au Cameroun et au Togo.

tad/kam

Vidéo associée

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ