x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 29 mai 2016 | AIP

Les 399 premiers élèves-maîtres du CAFOP de San Pedro prêts pour servir

San Pedro – Démarrée mardi, la célébration de la 1ère promotion du Centre d’animation et de formation pédagogique (CAFOP) supérieur de San Pedro, a pris fin vendredi avec le baptême des membres, consacrant l’opérationnalité des 399 élèves-maîtres sur le terrain de l’enseignement, en attendant une année de stage pratique, l’an prochain.

« Nous sommes des produits déjà façonnés, +affectables+ pour couvrir le besoin d’enseignement qui s’impose sur le terrain », a déclaré le président de la 1ère promotion d’élèves-maîtres du CAFOP de San Pedro, Déagoué Max. Une promotion filleule du député-maire de la ville, Nabo Clément.

Forte de 399 élèves-maîtres, soit 190 filles et 209 garçons, cette promotion a été encadrée par 44 professeurs dont 21 dames, et 99 maîtres d’applications pour les encadrements lors des stages pratiques dans les écoles.

Le Directeur du CAFOP, Doumbia Moussa, a salué l’endurance et la détermination des apprenants et leurs formateurs pour les sacrifices consentis dans des locaux provisoires, dans une école primaire à Bardot, les locaux propres au CAFOP étant encore en chantier. Le secrétaire général de la Direction régionale de l’éducation nationale, Yao Kouassi, a reconnu que sans internat ni foyer d’accueil, les élèves-maîtres ont accepté de vivre chez des tuteurs, ou dans des maisons en location, loin de l’école, en bravant parfois la faim et la soif.

«L’Etat ivoirien vous fait désormais confiance, pour inculquer le savoir et le savoir être à nos enfants et à leur donner une formation de qualité, car c’est vous qui formez et modelez nos enfants pour en faire de véritables citoyens utiles au pays », a déclaré la représentante du préfet de région, Ida Camara, Secrétaire générale 2 de préfecture. Les futurs instituteurs ont été invités à cultiver ponctualité, rigueur, discipline, intégrité et humilité pour réussir leur mission.

Au terme de la première année de formation, les élèves-maîtres vont, au cours de la prochaine année scolaire, être affectés dans des écoles pour tenir des classes en responsabilité, où en fin de formation ils subiront l’examen de titularisation en vue de l’obtention du Certificat d’aptitude pédagogique (CAP).


jmk/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ