x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 31 mai 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Secteurs de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur, de la Santé, de la Justice et du Transport en Côte d’Ivoire: Des aumôniers musulmans installés

© L’intelligent d’Abidjan Par Atapointe
Levée de corps de Hadja Diallo
Jeudi 6 Août 2015. IVOSEP. Le Chef de l`Etat SEM Alassane Ouattara et son épouse ont assisté à la levée de corps de Hadja Diallo, épouse de Aboulaye Diallo et mère de Sidy Diallo, président de la FIF. Photo: le Cheick Boikari Fofana
Le Conseil supérieur des Imams (Cosim) a installé officiellement les cinq (5) aumôniers principaux des secteurs de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur, de la Santé, de la Justice, du Transport le samedi 28 mai 2016 à Cocody les Deux-Plateaux.
Si tous les ministres des secteurs ciblés se sont fait représenter, ce n’était pas le cas de celui du Transport. Le ministre de ce département Gaoussou Touré était présent à cette cérémonie placée sous la haute autorité spirituelle et morale du Cheick Boikary Fofana.
La manifestation a commencé par une lecture coranique suivie de la conférence sur le thème « Quelles contributions des aumôneries dans l’organisation et le développement de la Communauté » prononcé par le Dr Yahaya Karamoko, Maitre-assistant à l’Université Nangui Abrogoua. Son intervention a été suivie par celle de l’imam Diakité, secrétaire exécutif du Cosim sur les fondements, les objectifs et les missions de l’aumônerie musulmane. A la fin de son intervention, l’imam Diakité a présenté les cinq aumôniers des différents secteurs susmentionnés. L’Imam Bredji Ibrahim, Imam de la Mosquée de la « Maison d’Arrêt et de Correction (MACA) a été nommé comme le principal aumônier des « Maisons d’Arrêt et de Correction. L’Imam Sékou Sylla, Imam de la mosquée Nour de la Riviera 2 a été désigné comme aumônier principal des « Ecoles et Universités ». L’Imam Mouhemadou Lamine Haidara, Imam de la mosquée centrale du Port Autonome d’Abidjan, s’est vu confier l’aumônerie principale du « secteur maritime et Portuaire ». De son côté, l’Imam Koné Haroun, Imam de la Mosquée du CHU de Treichville, a été nommé aumônier principal des « hôpitaux et Centres de Santé ». Quant à l’aumônerie principale des « Marchés, gares routières, gares ferroviaires et aéroports », elle a été confiée à l’Imam Moussa Diarra, de la mosquée Almamy Tounkara d’Abobo gare. Après leur investiture, le Guide de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire, le Cheick Boikary Fofana leur a donné les conseils d’usage et les a accompagnés de ses bénédictions dans l’exercice de leurs missions respectives. Pour terminer, le premier responsable des Imams de Côte d’ Ivoire a demandé aux différents ministères, d’appuyer les aumôniers dans l’exercice de leurs missions.

T.A.B, avec Cosim
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ