x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 7 juin 2016 | AIP

Côte d’Ivoire/ La communauté éducative exhortée à s’engager pour des examens de fin d’année réussis

© AIP Par DR
Instauration des langues maternelles dans le système éducatif: lancement de la phase 2 de l`Initiative Elan-Afrique
Vendredi 3 Juin 2016. Abidjan. Dans la cadre de la mise en ouvre de l`instauration des langues maternelle dans le système éducatif pour une éducation de qualité, les ministres de l`éducation Kandia Camara et de la culture Bandama Maurice ont pris part au lancement de la phase 2 de l`initiative Elan - Afrique
Dimbokro, Le ministre de l’Education nationale, Kandia Camara, exhorte les fondateurs d’établissements, les syndicats d’enseignants et les parents d’élèves à s’engager pour la réussite des examens de fin d’année.

« Je souhaite que vous puissiez vous engager pleinement pour que nos enfants soient prêts le jour de l’examen, que les salaires des enseignants soient payés, de manière à ce que les examens se déroulent dans de bonnes conditions (…) et que les élèves s’éloignent de la fraude et de la tricherie…Parlez aux enseignants pour qu’ils s’en tiennent strictement aux consignes », a déclaré Kandia Camara, lors d’une rencontre, mardi, à son cabinet à Abidjan.

Elle s’est réjouie de ce que les cours se sont déroulés dans « des conditions acceptables » cette année, et a salué les efforts consentis par les acteurs du système éducatif aussi bien du public que du privé. Kandia Camara a adressé ses félicitations aux fondateurs qui depuis quelques temps s’attllent à payer les salaires de leurs enseignants. Elle a annoncé qu’au dire du Premier ministre le reliquat des frais d’écolage sera payé cette semaine.

Mme Camara qui a dit son rêve d’obtenir cette année un taux de réussite de 100 % à tous les examens, » a déploré, l’abandon des salles de classes par de nombreux enseignants pour le syndicalisme, privant ainsi des enfants de leurs droits à l’éducation parce que le pays connaît un déficit en enseignants. Plus d’un million de candidats qui composeront les sessions 2016 du Cepe et de l’entrée en sixième, du BEPC et du BAC.

(AIP)
ik/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ