x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 11 juin 2016 | Alerte Info

Sud-ouest ivoirien: le kg d’igname locale connaît une hausse de 100 FCFA de février à juin, à San-Pedro

© Alerte Info Par DR
L`igname
Le prix du kilogramme de différentes variétés locales d’ignames, denrées de grande consommation a connu une hausse de 100 F CFA passant de 250 à 350 FCFA de février à juin à San-Pedro (Sud-ouest ivoirien), "en raison de la rareté de certaines variétés", a-t-on constaté.

Le kilogramme du "Bêtê-Bêtê", igname de qualité moyenne prisée des ménages et du "Florido" a connu une hausse graduelle passant respectivement de 250 FCFA en février à 300 FCFA de mars à avril puis à 350 FCFA, en juin.

Les variétés telles que le "Krenglè", "l’Assawa" et le "Kponan" ne sont pas disponibles sur le marché en raison d’une contre-saison.

"La baisse de la pluviométrie, la ruée des agriculteurs vers la culture de l’anacarde dans des zones de production", expliquent cette hausse, selon des grossistes.

L’igname est cultivée dans plusieurs zones en Côte d’Ivoire, entre autres, la localité Bouna, Bondoukou (Nord-Est), Dabakala (Centre-Est) Kong (Nord). Pour combler le déficit, les grossistes importent cette denrée du Burkina et parfois du Niger.

La Côte d’Ivoire figure parmi les premiers producteurs africains de tubercules avec une production annuelle de plus de 16,5 millions de tonnes.

ABL
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ