x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 15 juillet 2016 | APA

La révision constitutionnelle et la question du retrait des pays africains de la CPI à la Une des journaux ivoiriens

Abidjan (Côte d’Ivoire) - L’adoption de la loi sur le referendum envisagée par le gouvernement ivoirien et le retrait ou non des pays africains de la Cour Pénale internationale (CPI) figurent en bonne place à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur toute l’étendue du territoire national, a constaté APA sur place dans la capitale économique.

« Nouvelle constitution : le projet de loi organique adopté », barre en Une, Fraternité Matin, quand Nord Sud écrit que «la loi sur le referendum adopté ».Le journal Le Mandat apprend que cette adoption au parlement ivoirien s’est faite « à l’unanimité ».

L’Expression note que « les députés donnent le feu vert Ouattara », là où La Gazette constate que le chef de l’Etat ivoirien « marque des points ». Par ailleurs, le quotidien Notre Voie rapporte qu’un « proche de Soro (chef du parlement) attaque la démarche de Ouattara » dans ce processus de réforme constitutionnelle.

Plusieurs journaux s’intéressent au projet de retrait de la CPI envisagé par plusieurs pays africains au moment où s’ouvre le sommet de l’Union Africaine à Kigali au Rwanda. Selon L’Expression à propos de ce retrait de la CPI, « les pays africains sont divisés ». « Plusieurs pays disent niet à la proposition de retrait », informe Le Jour Plus ».

« La Côte d’Ivoire ne va pas se retirer de la CPI », tranche le ministre ivoirien des affaires étrangères, Albert Toikeusse Mabri dans les colonnes de L’Intelligent d’Abidjan.

SY/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ