x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 11 août 2016 | APA

Côte d’Ivoire: Affi N’guessan annonce la ‘’rupture’’ entre le pouvoir et l’opposition

© APA Par Amah SALIOU/APA
Le FPI réclame l`annulation des facturations «fantaisistes» de la CIE et la libération des étudiants
Le Front populaire ivoirien (FPI) parti de l’opposition membre du l’Alliance des forces démocratiques (AFD) a réclamé, vendredi, l’annulation des facturations «fantaisistes et anarchique» de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) et et la libération des étudiants arrêtés lors des manifestations à l’Université Félix-Houphouët contre l’occupation de leur locaux pour les jeux de la Francophonie.
Abidjan (Côte d'Ivoire) - Le Président du Front populaire ivoirien (FPI) Pascal Affi N’guessan a annoncé, jeudi, à Abidjan au nom de l’Alliance des forces démocratiques (AFD, coalition de l’opposition) la ‘’rupture’’ entre le pouvoir et l’opposition, prévenant que ‘’l’opposition ne rencontrera pas le Comité d’experts de Ouattara’’ dans le cadre de l’élaboration d’une nouvelle constitution.

‘’Aucun accord de Marcoussis à Ouagadougou ne parle de l’élaboration d’une nouvelle constitution’’, a déclaré M. Affi N’guessan au cours d’une conférence de presse, prévenant que ‘’si jusqu’à fin septembre, il n’y a pas de solution à nos préoccupations, nous descendrons dans la rue jusqu’à ce que Ouattara recule’’.

‘’L’opposition ne rencontrera pas le Comité d’experts de Ouattara’’, a récusé Affi N’guessan, soulignant que ‘’ce n’est pas nous qui les avons envoyés en mission’’. En prélude à cette conférence de presse de M. Affi, la rencontre entre le gouvernement et l'opposition initialement prévue le mercredi dernier au sein du cadre permament du dialogue politique a été reportée à une date ultérieure.

Dans son discours à la faveur du 56è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le Chef de l’Etat Alassane Ouattara a annoncé samedi qu’un Comité d’experts a été mis en place pour l’élaboration d’une nouvelle constitution conformément aux accords qui ont été signés dans le cadre de la résolution de la crise militaro-politique déclenchée en 2002.

Cette nouvelle constitution qui sera soumise à référendum à la fin du mois d’octobre prend en compte la création d’un sénat et d’un poste de vice-président de la République. Réagissant à ce discours, le FPI a estimé dans un communiqué que le Chef de l’Etat veut opérer un ’’passage en force’’ concernant le projet d’une nouvelle Constitution.


HS/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ