x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 10 septembre 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Ligue 1 (Saison 2015-2016): As Tanda, Séwé Sport, qui sera champion de Côte d’Ivoire ?

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Football/Coupe Felix Houphouet Boigny: Finale Africa - As Tanda
L`AS Tanda et l`Africa Sport d`Abidjan se sont opposés au cours de la finale de la Coupe Nationale Felix Houphouet Boigny le samedi 21 novembre 2015 à Yamoussoukro
La saison 2015-2016 de la Ligue 1 rendra son verdict final aujourd’hui, samedi 10 septembre 2016, au terme de la 26e et dernière journée. L’As Tanda (leader avec 46 pts +9) et le Séwé Sport de San-Pedro (2e avec 44 pts +9) sont au coude-à-coude pour le titre. Malheur au vaincu.
L’As Tanda (leader de la Ligue 1 avec 46 pts +9) décrochera-elle son deuxième titre d’affilée de champion de Côte d’Ivoire (le deuxième de son histoire) ? Ou alors, c’est le Séwé Sport de San-Pedro (2e avec 44 pts +9) qui signera son retour sur le toit du football ivoirien, avec un quatrième titre (après 2012, 2013 et 2014) ? On le saura aujourd’hui samedi 10 septembre 2016, date de la 26e et dernière journée du championnat. L’As Tanda reçoit le CO Korhogo, cet après-midi, à Tanda. Quant au Séwé Sports, il est en déplacement à Bouaké pour affronter l’As Denguelé (4e du championnat avec 40 pts +6) au stade de la Paix. Mais, des deux prétendants au titre, les Etoiles du Gontougo sont en meilleur posture. Avec leur avance de 2 points sur leur dauphin, elles ont leur destin en main. En cas de victoire, elles seront championnes de Côte d’Ivoire pour la deuxième fois. Un tout autre résultat pourrait profiter au Séwé qui reste, plus que jamais, en embuscade. En effet, si l’As Tanda concède un match nul face au Cok, et que dans l’autre match, le Séwé Sport bat l’As Denguelé, ce sont les portuaires de San-Pedro qui seront sacrés. L’As Denguelé et le Cok sont donc les arbitres pour la désignation du champion de la saison.

L’As Denguelé veut la 3e place
Mais, à y voir bien, le Cok sera plus maniable que l’As Denguelé, en cette dernière journée. En effet, les Korhogolais n’ont plus rien à gagner dans le championnat. Car, ils sont relégués en Ligue 2 depuis la 23e journée. La rencontre de ce jour n’a donc aucun enjeu pour eux. Ce qui n’est pas le cas pour l’As Denguelé. Les Odiennékas (4e du championnat) lorgnent, en effet, la troisième place du championnat, synonyme de qualification pour la Coupe de la Confédération Africaine (Coupe Caf). Une place occupée par le SC Gagnoa (3e avec 42 pts +5) qui joue son dernier match contre la Soa, samedi à Yamoussoukro. Avec ces deux points d’écarts, si l’As Denguelé l’emporte sur le Séwé, et que le SC Gagnoa fait un faux pas (même un nul) devant la Soa, les Odiénnékas récupèrent la 3e place. Le Séwé Sport de San-Pedro aura donc fort à faire à Bouaké.
Tout compte fait, le titre du champion de Côte d’Ivoire ira, pour la 7e fois, à l’intérieur du pays. Il a été remporté par les Onze Frères de Grand-Bassam (1960, 1961), le Séwé (2012, 2013, 2014) et l’As Tanda en 2015.

J H K
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ