Les tournées d’informations, d’explications et de mobilisation des militants du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) se poursuivent. Hier, c’était au tour de la Commune de Treichville de recevoir les émissaires du Présidium (les Présidents Henri Konan Bédié, Alassane Ouattara, Azoumana MOUTAYE du Mouvement des Forces d’Avenir (MFA), Mabri Toikeuse pour l’Union pour la Démocratie et la Paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) et de Gnamien Konan pour l’Union Pour la Côte d’Ivoire (UPCI)de même que le Directoire. Emmenée par le Ministre de la Culture, Bandama Maurice, cette rencontre s’est déroulée en présence, du Ministre des Sports et des Loisirs, François Albert Amichia, Président de la Coordination RHDP de Treichvllle et de l’Honorable, Amy Toungara, Député de ladite commune et 2ème Vice-présidente du Bureau du Parlement de la CEDEAO.
La permanence du PDCI sise à l’Avenue 12, Rue barrée dans la Commune de Treichville, s’est révélée exiguë pour la circonstance. En effet, le Chef de délégation du Directoire et Chef de Mission, le Ministre Bandama Maurice, a rencontré hier, dans la soirée les militants qui ont fait nombreux le déplacement pour écouter les informations, les explications et les mots d’ordre de la mobilisation de tous militants pour les échéances futures dont l’Elaboration de la Nouvelle Constitution, les Législatives et les Municipales. L’envoyé du jour, après avoir fait les genèses de la naissance de la création du Parti Démocratique de Côte d’ivoire et du Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA), les troubles que nous avons vécues depuis les coups différents d’Etats à partir de 1999, la guerre qui s’est muée en rébellion, la crise post-électorale et les conséquences de toute cette période sombre dont notre pays paie encore le tribut, a appelé de tous ses vœux et de toutes ses forces au retour de la cohésion, de l’unité entre les fils et filles de Félix Houphouët-Boigny pour un retour à la maison-mère. Un désir profond et sincère des Présidents Alassane Ouattara et de son frère, son aîné Henri Konan Bédié,pour que ce projet devienne une réalité. C’est pourquoi, il demande à tous les enfants, tous ceux qui se réclament d’Houphouët de faire en sorte qu’impérativement,cette ambition se concrétise et devienneune réalité palpable sur le terrain. Même s’il considère pour sa part, que cela est déjà fait.
Raison pour laquelle, tous les enfants doivent taire leurs ambitions, savoir être patients mais surtout disciplinés en suivant les différents mots d’ordre. Car un « bon militant, c’est celui qui sait attendre son heure, êtrepersévérant, patient » sait avaler des couleuvres, voir des vertes et des pas mûres et faire confiance à Dieu « faisons confiance en nos Directions. Si on n’est pas choisi, gardons notre calme. En politique, il faut savoir être frustré. Si tu ne sais pas être frustré, accepter la frustration, il ne faut pas faire de politique. Si on n’a pas la foi, on ne peut pas faire de la politique car c’est Dieu qui établit les hommes. Tant que tu n’as pas trahi Dieu en privilégiant l’arrogance à la place de l’humilité, Il te soutiendra ». Pour l’émissaire, « c’est en apprenant à travailler ensemble » qu’ils « créerons les fondements et les bases du parti unique ». Surtout parce que « le RHDP est une nouvelle chance pour la stabilité et le développement de notre pays. Le RHDP est une chance pour nous, pour nos enfants, nos générations futures pour la Côte d’Ivoire ».
Il urge donc de faire taire les dissensions, éviter l’émiettement des voix car le FPI ainsi que, d’autres partis de l’opposition sont déjà en embuscade, en rangs de bataille pour les échéances à venir et n’attendent que cela. Il faut donc prendre exemple sur les Présidents Henri Konan Bédié et son jeune frère Alassane Ouattara, qui ont su faire preuve d’ «une haute élévation d’esprit » pour se retrouver, faire front commun et donner naissance au RHDP. Concernant l’Elaboration de la Nouvelle Constitution et le principal point d’achoppement, qui fait couler beaucoup d’encre et de salive à savoir les futures élections présidentielles de 2020-2025, il a exhorté les militants au calme et à la voix de la raison. « Faisons confianceaux Présidents Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara. Laissons 2020 et travaillons. Laissons Bédié et Ouattara travailler». Le Président Alassane Ouattara ne sauraitdonc imposer un quelconque candidat aux Ivoiriens. En attendant, il peut choisir un Vice-Président, le temps de soumettre sa candidature au vote des Ivoiriens qui auront le dernier mot. Un choix qui ne serait que transitoire loin d’être anti- constitutionnelle. Nous avons plusieurs exemples que ce soit au Ghana avec le décès du Président John Atta Mills de même que, « dans la plus grande démocratie du monde » les USA dont l’histoire contemporaine est pleine de ces faits avec les décès de Franklin Delano Roosevelt, John Fitzgerald Kennedy etc.« Il y aura une période transitoire puis, viendra le moment pour les Ivoiriens de se choisir un Vice- président » et d’ajouter que, les textes seront bientôt soumis à la famille du RHDP.
Selon le Chef de mission,la Constitution de 2000 qualifiée de « Constitution d’analphabètes » par l’émérite Professeur feu Bernard ZadiZaorou, éminent homme de Lettres, est « un machin créé dans la confusion, la division et qui a nous a conduit à la guerre ». La Nouvelle Constitution quant à elle est «l’espérance de la Côte d’Ivoire. Une Constitution qui nous projette dans la paix, crée la stabilité et l’équilibre, sépare fermement les trois pouvoirs : exécutif, législatif et judiciaire, fait la promotion de nos Institutions traditionnelles ». Cette ancienne Constitution doit pour ce faire, impérativement laisser place à la Nouvelle qui prend en compte « la création de la Chambre des Rois, du Sénat et de la Vice-présidence ». Poursuivant « la Vice –présidence n’est pas un prétexte pour choisir un successeur à Alassane Ouattara»a-t- il expliqué. Le Sénat et la Vice-présidence ne sont pas une création d’Alassane Ouattara etdeux entités inconnues de la sphère politique mondiale. Elles sont présentesaux USA, tout près de chez nous au Ghana, en Afrique du Sud et au Nigéria. Des choix qui, en plus de permettre un équilibre participe admirablement et efficacement à la stabilité politique de ces pays, qui n’ont plus connude révolution, de coups d’Etats, de guerres, de luttes fratricides pour le pouvoir. C’est pourquoi, il a exhorté les militants RHDP de Teichville, à sortir massivement comme un seul homme lors du Référendum, adopter cette Nouvelle Constitution, dont veut se doter notre pays pour tourner définitivement et à jamais la page sombre du passé.
Pour Bandama Maurice Kakou, seule l’union et à la réconciliation vraie des enfants d’Houphouët-Boigny, est la condition sine qua non pour un retour à la paix, à la croissance et à la création d’emplois. Beaucoup de choses ont été déjà faites sur de nombreux plans, -on le voit au rayonnement du pays à travers le monde--, mais c’est ensemble et progressivement en revenant au parti unifié que, la Côte d’Ivoire finira avec ses vieux démons pour renouer avec son prestige d’antan. « C’est en apprenant à travailler ensemble que nous créerons les fondements et les bases du parti unifié ». C’est ensemble, qu’on est plus fort. Quant à Treichville, pour avoir été choisi par les pères fondateurs pour être le berceau de la création, de la naissance du PDCI-RDA, ne saurait et ne peut être en retrait dela naissance de cette nouvelle ère et,se doit absolument d’être le porte-étendard, le porte-flambeau de cette nouvelle bataille, ce nouveau défi.Lesquels, aboutiront à une société plus juste et plus forte sur le plan socio- politique. « Chaque Treichvillois doit se sentir investi d’une mission historique ».
Il ne saurait en être autrement pour le Président de la Coordination RHDP, François Albert Amichia, qui a chargé le Chef de mission du Présidium et du Directoire, de dire aux Présidents Henri Konan Bédié, Alassane Ouattara, MabriToikeuse, Gnamien Konan, AnzoumanaMoutayé et Amadou Soumahoro, président du Directoire, que « Treichville adhère et se mobilisera. Parce que nous sommes pour le parti unifié, nous souhaitons aller en RHDP. La raison nous le commande, le militantisme nous l’impose, la foi nous l’exige » dira-t-il. Et de rappeler qu’aux élections de 2000 et de 2010, la Commune de Treichville a occupé la 2ndeplaceaprès Adjamépour avoirvoté chaque fois, à plus de 80%. « Treichville étant le bastion de l’Houphouëtisme sera le bastion du RHDP » a- t-il promit.
MARIE-LAURE AYÉ
La permanence du PDCI sise à l’Avenue 12, Rue barrée dans la Commune de Treichville, s’est révélée exiguë pour la circonstance. En effet, le Chef de délégation du Directoire et Chef de Mission, le Ministre Bandama Maurice, a rencontré hier, dans la soirée les militants qui ont fait nombreux le déplacement pour écouter les informations, les explications et les mots d’ordre de la mobilisation de tous militants pour les échéances futures dont l’Elaboration de la Nouvelle Constitution, les Législatives et les Municipales. L’envoyé du jour, après avoir fait les genèses de la naissance de la création du Parti Démocratique de Côte d’ivoire et du Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA), les troubles que nous avons vécues depuis les coups différents d’Etats à partir de 1999, la guerre qui s’est muée en rébellion, la crise post-électorale et les conséquences de toute cette période sombre dont notre pays paie encore le tribut, a appelé de tous ses vœux et de toutes ses forces au retour de la cohésion, de l’unité entre les fils et filles de Félix Houphouët-Boigny pour un retour à la maison-mère. Un désir profond et sincère des Présidents Alassane Ouattara et de son frère, son aîné Henri Konan Bédié,pour que ce projet devienne une réalité. C’est pourquoi, il demande à tous les enfants, tous ceux qui se réclament d’Houphouët de faire en sorte qu’impérativement,cette ambition se concrétise et devienneune réalité palpable sur le terrain. Même s’il considère pour sa part, que cela est déjà fait.
Raison pour laquelle, tous les enfants doivent taire leurs ambitions, savoir être patients mais surtout disciplinés en suivant les différents mots d’ordre. Car un « bon militant, c’est celui qui sait attendre son heure, êtrepersévérant, patient » sait avaler des couleuvres, voir des vertes et des pas mûres et faire confiance à Dieu « faisons confiance en nos Directions. Si on n’est pas choisi, gardons notre calme. En politique, il faut savoir être frustré. Si tu ne sais pas être frustré, accepter la frustration, il ne faut pas faire de politique. Si on n’a pas la foi, on ne peut pas faire de la politique car c’est Dieu qui établit les hommes. Tant que tu n’as pas trahi Dieu en privilégiant l’arrogance à la place de l’humilité, Il te soutiendra ». Pour l’émissaire, « c’est en apprenant à travailler ensemble » qu’ils « créerons les fondements et les bases du parti unique ». Surtout parce que « le RHDP est une nouvelle chance pour la stabilité et le développement de notre pays. Le RHDP est une chance pour nous, pour nos enfants, nos générations futures pour la Côte d’Ivoire ».
Il urge donc de faire taire les dissensions, éviter l’émiettement des voix car le FPI ainsi que, d’autres partis de l’opposition sont déjà en embuscade, en rangs de bataille pour les échéances à venir et n’attendent que cela. Il faut donc prendre exemple sur les Présidents Henri Konan Bédié et son jeune frère Alassane Ouattara, qui ont su faire preuve d’ «une haute élévation d’esprit » pour se retrouver, faire front commun et donner naissance au RHDP. Concernant l’Elaboration de la Nouvelle Constitution et le principal point d’achoppement, qui fait couler beaucoup d’encre et de salive à savoir les futures élections présidentielles de 2020-2025, il a exhorté les militants au calme et à la voix de la raison. « Faisons confianceaux Présidents Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara. Laissons 2020 et travaillons. Laissons Bédié et Ouattara travailler». Le Président Alassane Ouattara ne sauraitdonc imposer un quelconque candidat aux Ivoiriens. En attendant, il peut choisir un Vice-Président, le temps de soumettre sa candidature au vote des Ivoiriens qui auront le dernier mot. Un choix qui ne serait que transitoire loin d’être anti- constitutionnelle. Nous avons plusieurs exemples que ce soit au Ghana avec le décès du Président John Atta Mills de même que, « dans la plus grande démocratie du monde » les USA dont l’histoire contemporaine est pleine de ces faits avec les décès de Franklin Delano Roosevelt, John Fitzgerald Kennedy etc.« Il y aura une période transitoire puis, viendra le moment pour les Ivoiriens de se choisir un Vice- président » et d’ajouter que, les textes seront bientôt soumis à la famille du RHDP.
Selon le Chef de mission,la Constitution de 2000 qualifiée de « Constitution d’analphabètes » par l’émérite Professeur feu Bernard ZadiZaorou, éminent homme de Lettres, est « un machin créé dans la confusion, la division et qui a nous a conduit à la guerre ». La Nouvelle Constitution quant à elle est «l’espérance de la Côte d’Ivoire. Une Constitution qui nous projette dans la paix, crée la stabilité et l’équilibre, sépare fermement les trois pouvoirs : exécutif, législatif et judiciaire, fait la promotion de nos Institutions traditionnelles ». Cette ancienne Constitution doit pour ce faire, impérativement laisser place à la Nouvelle qui prend en compte « la création de la Chambre des Rois, du Sénat et de la Vice-présidence ». Poursuivant « la Vice –présidence n’est pas un prétexte pour choisir un successeur à Alassane Ouattara»a-t- il expliqué. Le Sénat et la Vice-présidence ne sont pas une création d’Alassane Ouattara etdeux entités inconnues de la sphère politique mondiale. Elles sont présentesaux USA, tout près de chez nous au Ghana, en Afrique du Sud et au Nigéria. Des choix qui, en plus de permettre un équilibre participe admirablement et efficacement à la stabilité politique de ces pays, qui n’ont plus connude révolution, de coups d’Etats, de guerres, de luttes fratricides pour le pouvoir. C’est pourquoi, il a exhorté les militants RHDP de Teichville, à sortir massivement comme un seul homme lors du Référendum, adopter cette Nouvelle Constitution, dont veut se doter notre pays pour tourner définitivement et à jamais la page sombre du passé.
Pour Bandama Maurice Kakou, seule l’union et à la réconciliation vraie des enfants d’Houphouët-Boigny, est la condition sine qua non pour un retour à la paix, à la croissance et à la création d’emplois. Beaucoup de choses ont été déjà faites sur de nombreux plans, -on le voit au rayonnement du pays à travers le monde--, mais c’est ensemble et progressivement en revenant au parti unifié que, la Côte d’Ivoire finira avec ses vieux démons pour renouer avec son prestige d’antan. « C’est en apprenant à travailler ensemble que nous créerons les fondements et les bases du parti unifié ». C’est ensemble, qu’on est plus fort. Quant à Treichville, pour avoir été choisi par les pères fondateurs pour être le berceau de la création, de la naissance du PDCI-RDA, ne saurait et ne peut être en retrait dela naissance de cette nouvelle ère et,se doit absolument d’être le porte-étendard, le porte-flambeau de cette nouvelle bataille, ce nouveau défi.Lesquels, aboutiront à une société plus juste et plus forte sur le plan socio- politique. « Chaque Treichvillois doit se sentir investi d’une mission historique ».
Il ne saurait en être autrement pour le Président de la Coordination RHDP, François Albert Amichia, qui a chargé le Chef de mission du Présidium et du Directoire, de dire aux Présidents Henri Konan Bédié, Alassane Ouattara, MabriToikeuse, Gnamien Konan, AnzoumanaMoutayé et Amadou Soumahoro, président du Directoire, que « Treichville adhère et se mobilisera. Parce que nous sommes pour le parti unifié, nous souhaitons aller en RHDP. La raison nous le commande, le militantisme nous l’impose, la foi nous l’exige » dira-t-il. Et de rappeler qu’aux élections de 2000 et de 2010, la Commune de Treichville a occupé la 2ndeplaceaprès Adjamépour avoirvoté chaque fois, à plus de 80%. « Treichville étant le bastion de l’Houphouëtisme sera le bastion du RHDP » a- t-il promit.
MARIE-LAURE AYÉ