x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 15 septembre 2016 | AFP

30 milliards d’euros "pour régler" le problème de l’énergie en Afrique de l’Ouest (président de la BOAD)

© AFP Par Didier ASSOUMOU
Cérémonie de signature de l`accord de prêt pour le financement partiel du projet d`aménagement et de bitumage de la route Tiébissou-Didiévi
Vendredi 6 Juin 2014. Abidjan. Kaba Nialé , ministre auprès du premier ministre chargée de l’économie et des finances a présidé en compagnie du ministre Patrick Achi la cérémonie de signature de l`accord de prêt octroyé au gouvernement par la BOAD. Ce projet vise à l’amélioration de la mobilité sur le tronçon en vue de dynamiser les échanges économiques entre les départements de Tiébissou et de Didiévi et les autres régions du pays. Photo: Christian Adovelande, Président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).
Le président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) Christian Adovelande estime à 20 mille milliards de F CFA (30 milliards d'euros) les investissements nécessaires pour "régler le problème" du grand manque d'énergie en Afrique de l'Ouest.
"L'objectif est de pouvoir régler à moyen terme les questions énergétiques dans notre sous-région, donc il est prévu des financements de l'ordre de 20.000 milliards F CFA", a affirmé mercredi soir à l'AFP le président béninois de la Banque.
"Nous allons définir les zones de grande production (...) de sorte à pouvoir régler de façon globale la question pour les différents pays. Le problème sera réglé aussi bien en ce qui concerne les énergies conventionnelles que les énergies renouvelables sur lesquelles nous
travaillons beaucoup", a-t-il ajouté sans préciser les moyens financiers susceptibles d'être dégagés pour s'attaquer à ce vaste chantier.
"Nous sommes en train de mettre l'accent surtout sur les infrastructures pour rendre nos économies très compétitives. Et quand je parle d'infrastructures c'est d'abord l'énergie", a-t-il souligné.
L'électrification de l'Afrique de l'Ouest reste très partielle. De millions d'habitants vivent sans électricité dans des zones rurales alors que les délestages (coupures) sont fréquents dans beaucoup de grandes villes et capitales.
Les opérateurs économiques sont bridés par un approvisionnement chaotique. "Sans énergie, il n'y a pas de développement", résume Oumar Tembely, le représentant en Côte d'Ivoire de la BOAD.

pgf/jpc
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ