x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 20 septembre 2016 | Partis Politiques

2e anniversaire de l’Appel de Daoukro/ Zié Daouda Coulibaly, président de la Fondation espoir du Pdci-Rda : « Nous sommes à Daoukro, pour recevoir les instructions du président Bédié pour un "oui" massif au référendum »

© Partis Politiques Par DR
Zié Daouda Coulibaly, président de la Fondation espoir du Pdci-Rda
Excellence Monsieur le Président Aimé Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA, Président de la Conférence des Présidents des partis membres du RHDP, Mon très cher père,
Excellence Madame Henriette Konan Bédié, Ma très chère Maman,
Monsieur le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan,
Monsieur le Ministre d’Etat Amadou Gon Coulibaly,
Monsieur l’Inspecteur Général d’Etat, Monsieur le Ministre Niamien N’goran,
Mesdames et messieurs les membres du gouvernement,
Monsieur le Ministre Amadou Soumahoro, Président du Directoire du RHDP,
Monsieur le Premier Ministre Jeannot Ahoussou Kouadio,
Monsieur le Ministre Maurice Kakou Guikahué, chef du Secrétariat Exécutif du PDCI, et les membres du Secrétariat Exécutif
Autorités coutumières, religieuses et traditionnelles,
Mesdames et messieurs en vos rangs, grades et qualités,
Mesdames et messieurs les journalistes,
Populations de Daoukro.
La Fondation Espoir du PDCI-RDA, force de frappe émergente de la société civile du PDCI-RDA, est honorée de participer à la deuxième édition de la célébration de l’anniversaire de l’appel de Daoukro. Cet honneur rejaillit également sur nos partenaires traditionnels, Entreprise citoyenne de la Librairie de France dirigée par Monsieur René Yédiéti et le Directeur général du groupe de communication Tabala, Monsieur Patrick Atlan appelé ici affectueusement le blanc de Bédié. Grâce à ces partenaires traditionnels, l’appel de Daoukro sera porté sur la scène internationale par la réalisation d’un film sur Canal + intitulé « l’appel de Daoukro, un exemple pour l’Afrique ».Merci pour cette bonne initiative louable.
A leur suite, nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont accompagnés pour la réussite de cette manifestation.
Ce sont Monsieur le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan et les cadres du RHDP, en particulier :

Les Ministres et Directeurs Généraux Les organisations sœurs
Le Grand Ministre d’Etat Ahmed Bakayoko La très forte délégation du RDR venue soutenir le Ministre Amadou Gon
Le Président Charles Diby Koffi
Le Premier Ministre Jeannot Ahoussou Touré Mamadou C.P.C
Les Ministres Goudou Raymonde, Anne Désirée Ouloto, Kandia Camara, Affousiata Bamba Jeunes Cadres du RHDP
Paul Koffi Koffi Les Femmes du RHDP
Achi Patrick Maître Aka Félix à la tête de a Délégation des meecistes
Abinan Kouakou Pascal Kouamé Kouassi Patrice dit KKP de Yamoussoukro
Allah Kouadio Remi Madame Astou Seye, Entreprise PENDIS
Albert Mabri Toikeuse Madame Sawadogo Berthe de Fresco
Kobenan Kouassi Adjoumani M’Bengue Abdoulaye dit Racine d’Abengourou
Fofana Siandou, DG du FER, Le Général Issa Coulibaly, DG de la Douane, Madame Touré Massandjé, DG du Conseil Café-cacao Ibrahim Diallo de Djekanou
Les Ministres Adama Bictogo, Lambert Kouassi Konan, Saliou Touré, le Gouverneur Beugré Mambé Les délégations de Ouangolodougou et la forte délégation des jeunes de la Fondation Espoir du PDCI-RDA, mes collaborateurs fidèles
Madame le Maire Hortense Aka Anghui de Port Bouet, Les Maires N’Dohi Raymond de Koumassi, Aby Raoul de Marcory, Danho Paulin d’attécoubé, N’goan Aka Mathias de Cocody,Issouf Sylla d’Adjamé, Koné Kafana de Yopougon,Dénis Kah Zion de Toulepleu, Bilé Diéméléou de Dimbokro, Kouakou Gnrangbé de Yamoussoukro, Amédé Kouassi de Divo ( LBTP)




Je vous demande de les applaudir très très fort.
Permettez-moi avant toute chose, de dire un grand merci au Président Alassane Ouattara et à son épouse qui nous ont honoré de leur présence l’année dernière donnant ainsi un caractère solennel à la manifestation.
Je salue la présence effective du Président Aimé Henri Konan Bédié, présence illuminée par Madame Henriette Konan Bédié, Présidente de l’ONG SERVIR, ma maman adorée, inspiratrice de toutes les actions de la Fondation Espoir du PDCI-Rda.
Monsieur le Président Bédié et Madame, qui sont à la tête des élus et cadres de Daoukro avec l’ensemble de la région de l’Iffou pour lesquels nous tenons à marquer notre reconnaissance et notre gratitude.
Je salue également la présence remarquable de Monsieur le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan avec les membres du gouvernement qui l’accompagnent, sans oublier la Présence des Présidents des institutions qui nous comble de joie.
Mesdames et messieurs, je voudrais me souvenir du discours historique de notre bien aimé Président Aimé Henri Konan Bédié qui a appelé à voter son Excellence le Président Alassane Ouattara pour son second mandat sous le sceau du rassemblement de tous les enfants de Félix Houphouët Boigny à travers la mise en place d’une grande formation politique qui sera une force imbattable sur le plan national. Je voudrais également évoquer le souvenir de la réponse fraternelle de son Excellence le Président Alassane Ouattara à son ainé qui a accepté cet appui politique et décidé en commun avec le Président Bédié d’assurer le rassemblement de tous les Houphouétistes à travers un groupement politique pour garantir l’émergence de la Côte d’Ivoire afin de réaliser le deuxième miracle économique ivoirien.

(…) Mesdames et messieurs, l’histoire est en marche, nous devons préserver le RHDP, notre maison commune, afin de conserver le pouvoir dans nos rangs et de donner aux Ivoiriens la paix et le bonheur qu’ils ont connus sous Houphouët-Boigny. Le RHDP dont le directoire est fortement représenté avec à sa tête Monsieur le Ministre Amadou Soumahoro, Homme de Qualité et de conviction qui dirige avec brio notre directoire du RHDP, après les bonnes actions menées par le Ministre Maurice Kakou Guikahué. Mesdames et messieurs, c’est ici à Daoukro, terre natale du Président Bédié, que les héritiers de Félix Houphouët Boigny ont juré fidélité, paix et progrès aux Ivoiriens et à la Côte d’Ivoire. Ensemble, ils se sont engagés à bannir la violence et la guerre, à lutter contre la pauvreté et la misère.
A restaurer l’image de notre pays et à rebâtir la nation ivoirienne dans le droit fil de la pensée de Félix Houphouët-Boigny.
Mesdames et messieurs, comme le dit l’ecclésiaste chapitre 10 versets 12, les paroles de la bouche du sage sont pleines de grâces ; mais les lèvres de l’insensé causent sa perte. L’appel de Daoukro est une parole de grâces et il faut des personnes sensées pour l’expliquer afin de ne pas causer sa perte.
L’année dernière, nous étions ici à Daoukro afin de nous inspirer pour lancer la campagne présidentielle du Président Alassane Ouattara avec un score sans appel. Cette année encore nous sommes à Daoukro autour du Président Bédié pour prendre notre inspiration afin de jeter les bases du parti unifié et de lancer la campagne écrasante pour le oui massif de la nouvelle constitution de la troisième république.
Les perspectives ouvertes par l’appel de Daoukro et les acquis qu’il a engendrés sont immenses et inestimables. Ainsi, il me plaît d’inscrire les chantiers de l’émergence réalisés par le Président de la République avec le concours précieux de son ainé par les consultations régulières entre eux à l’ombre de nombreux collaborateurs, efficaces et discrets parmi lesquels se trouve le Ministre d’Etat Amadou Gon Coulibaly appelé affectueusement AGC ou AGC qui signifie pour nous, Fondation PDCI RDA, Acteur des Grandes Conquêtes. (avec le public) je vous demande d’applaudir très fort
AGC, l’Homme d’Action
AGC, l’Homme de Grandeur
AGC, l’homme de Confiance
Je voudrais, à cet égard, lui rendre ici et maintenant un vibrant et solennel hommage pour ses hauts faits d’homme d’Etat ayant un sens aigu de l’honneur et de la fidélité.
AGC, le dernier rideau de sécurité du Président Alassane Ouattara.
Co-parrain de cette deuxième célébration auprès de son frère Monsieur le Ministre Niamien N’Goran, Vice-président du PDCI-RDA, Président du Comité électoral du PDCI-RDA, Président du Comité d’Organisation du 12è congrès du PDCI-RDA, Messager de l’Appel de Daoukro à Kong chez le Président Ouattara, Messager de la cour royale à Korhogo auprès de la famille Gon Coulibaly.
Monsieur le Ministre Niamien N’Goran, collaborateur discret et fidèle du Président Bédié que nous appelons affectueusement au PDCI RDA, la Force tranquille.
Je vous demande d’applaudir très, très fort la force tranquille
Monsieur le Ministre d’Etat Amadou Gon Coulibaly dit AGC,
Monsieur le Ministre Niamien N’Goran dit la Force tranquille, nous sollicitons votre parrainage pour les futures éditions de la célébration de l’appel de Daoukro. Mieux, nous proposons que vous soyez les protecteurs de l’appel de Daoukro car nous restons convaincu que vous êtes à nos yeux les deux personnalités dont la disponibilité, l’engagement, la constance et la fidélité auprès des président Ouattara et Bédié restent un modèle pour inspirer les générations à venir au sein du RHDP .
Mesdames et messieurs, Honorables invités, que cette deuxième célébration de l’appel de Daoukro nous inspire à renforcer la complicité entre les présidents Ouattara et Bédié, afin de réaliser un Oui massif pour la constitution de la troisième république et jeter sur les fonts baptismaux, le parti unifié des enfants de Félix Houphouët Boigny pour aboutir à l’émergence d’une Côte d’Ivoire forte et unifiée.

Zié Daouda Coulibaly Péwélégnan
Président National de la Fondation Espoir du PDCI-RDA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ