x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 20 septembre 2016 | Ministères

Etats-Unis d’Amérique / Le ministre Moussa Dosso prend part aux travaux de la Commission Emploi en Santé et Croissance Economique des Nations unies

© Ministères Par DR
La Côte d’Ivoire prend part aux travaux de la Commission Emploi en Santé et Croissance Economique des Nations unies
La remise du Rapport final de la Commission Emploi en Santé et Croissance Economique au Secrétaire Général de l’ONU par les Présidents Français et Sud-Africains a lieu les 19 et 20 septembre à New York, en marge des Assemblées Générales des Nations Unies. La délégation ivoirienne a été conduite par le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Moussa Dosso.
La remise du Rapport final de la Commission Emploi en Santé et Croissance Economique au Secrétaire Général de l’ONU par les Présidents Français et Sud-Africains interviendra a lieu les 19 et 20 septembre à New York, en marge des Assemblées Générales des Nations Unies. La délégation ivoirienne est conduite par le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Moussa Dosso.
En effet, les problématiques de l’emploi et de la croissance économique constituent à l’échelle internationale des défis majeurs, au centre de toutes les politiques et stratégies de développement durable, en particulier pour les pays à faibles revenus.
C’est dans ce cadre que s’inscrit l’initiative du Secrétaire Général de l’ONU de mettre en place une Commission de Haut niveau sur l’Emploi en Santé et la Croissance Economique, co-présidé par les Présidents Français HOLLANDE et Sud-Africain ZUMA. La Côte d’Ivoire y est représentée à travers le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale.
L’objectif principale de ladite Commission est de formuler des recommandations multisectorielles pertinentes pour adresser efficacement cette problématique de création d’emplois dans le domaine sanitaire et social et son impact sur la croissance économique, pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD). En effet, dans le secteur sanitaire et social, la question de l’emploi est particulièrement préoccupante. Notre pays est confronté à une insuffisance des personnels de santé qualifiés, notamment les sages-femmes, les infirmiers et les médecins. Les normes de l’OMS sont de 2,3 agents de santé pour 1000 habitants. En Côte d’Ivoire, le ratio n’est que de 0,83 (toutes catégories confondus).

Les travaux de la Commission se sont articulés autour des principales activités suivantes :
- Une réunion de Haut niveau à Lyon en France en mai 2016 co-présidée par les Présidents Français et Sud-Africains
- Une Consultation intersectorielle des décideurs et experts des pays francophones à Abidjan en Juin 2016
- Une réunion du Groupe des Experts de la Commission à Genève en Suisse en août 2016 pour finaliser le Rapport de la Commission
La remise du Rapport final de la Commission Emploi en Santé et Croissance Economique au Secrétaire Général de l’ONU par les Présidents Français et Sud-Africains interviendra les 19 et 20 septembre à New York, en marge des Assemblées Générales des Nations Unies. Le Président de la République de Côte d’Ivoire a été invité à prendre part à cette cérémonie dans le cadre d’un Panel de Haut Niveau, aux côtés d’autres Chefs d’Etat et de Gouvernement.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ