x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 28 septembre 2016 | AIP

Nouvelle Constitution : Des partis de l’opposition disent oui et appellent à un « consensus national» autour du projet

© AIP Par DR
Nouvelle Constitution: 10 partis dont l`Udcy signent un protocole d`accord
10 partis politiques dont l`Union démocratique et citoyenne (Udcy) de Mel Eg Théodore, ont lu, mardi 27 septembre 2016, à la Riviera II, au siège de l`Udcy, une déclaration dite « Protocole d`accord entre les membres du collectif de la table ronde des partis d’opposition en faveur d`une nouvelle Constitution ».
Abidjan - Dix partis de l’opposition se disent favorables à la réforme constitutionnelle en cours et appellent à un consensus de l’ensemble de la classe politique autour du projet, afin que toutes les composantes nationales voient, à terme, leurs aspirations prises en compte et s’approprient par conséquent la nouvelle loi fondamentale.

Réunis au sein d’une coalition baptisée « Collectif de la table ronde des partis d’opposition en faveur d’une nouvelle Constitution », ces partis, dont l’Union démocratique et citoyenne (l’UDCY) fondé par Mel Eg Thédore, ont tenu mardi un point de presse pour affirmer leur position et lancer leur appel à l’union.

« Il est important que les Ivoiriens sachent que ce n’est pas l’opposition d’une manière globale qui est opposée à la réalisation de ce projet de Constitution », a lancé d’emblée M. Mel Eg, le porte-parole du collectif, avant d’appeler à la cessation de ce qu’il qualifie de « guerre contre la Constitution» en allusion aux débats en cours à propos de la légalité ou non de la démarche en vue de doter la Côte d’Ivoire d’une nouvelle Constitution.

Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a enclenché en juin le processus devant mener à une quatrième République en mettant en place un comité d’experts pour proposer un avant-projet de Constitution, à valider par le conseil des ministre puis par l’Assemblée nationale avant l’organisation d’un référendum, rappelle-t-on. La démarche n’agrée cependant pas une partie de l’opposition menée par le Front populaire ivoirien (FPI) qui s’est, de ce fait, ouvertement prononcée contre le projet de réforme constitutionnelle.

Pour le «Collectif de la table ronde des partis d’opposition en faveur d’une nouvelle constitution» les griefs contre le projet, « plus de forme que de fonds », ne suffisent pas à soustraire un parti politique de sa responsabilité de participer à la construction de la Nation. Selon le porte-parole, la posture de la coalition s’inscrit dans le cadre de ce « devoir de responsabilité ». « La Constitution c’est le toit de notre maison. C’est la chose la plus importante qui puisse protéger chacun des citoyennes et des citoyens et par conséquent nul ne peut s’abstenir de participer au débat sur l’élaboration», a-t-il soutenu.

« C’est ce que ces dix partis politiques réunis ici ont décidé de faire. Non pas parce que nous sommes unanimistes mais parce que chacun veut y voir, y lire (dans la nouvelle Constitution) sa préoccupation pour une Côte d’ivoire différentes de celle des crises successives, de celle du manque de confiance dans le prochain, de celle fragilisée et pour ouvrir des perspectives pour les générations futures sur le développement de notre pays, dans un cadre réellement démocratique et républicain », a conlu M Mel Eg Théodore.

Outre l’UDCY, le « Collectif de la table ronde des partis d’opposition en faveur d’une nouvelle Constitution » comprend le Parti ivoirien des défis à relever (PIDAR), le Collectif des démocrates ivoiriens (CDI), le Parti ivoirien des agriculteurs (PIA), le Rassemblement pour la République (RPR), l’Union des socio-démocrates (USD), l’Union nationale pour la démocratie (UND), l’Union des masses populaires (UMP), le Parti africain contre l’injustice (PACI) et le Front national démocratique et réformiste (FNDR).


kg/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ